Suivi

Rhizobium


Re: Satisfait? Moyen -- Jean-Francois
Posté par Julien , Jun 27,2002,10:10 Index  Forum

« Dans le système observé, peut-être aucune? »

Donc, aucune partie peut ne pas fonctionner, c’est alors un système irréductible ; un système pour lequel toutes les parties doivent fonctionner à TOUT moment pour l’accomplissement de la fonction ou du but. Merci.

Alors, quelle hypothèse retenez vous quant à l’origine d’une telle relation ?

a) apparition spontanée, c’est-à-dire que le système a toujours existé tel qu’observé aujourd’hui ;
b) apparition graduelle ; les morceaux du casse-tête se sont placés par magie pour nous peindre cet extraordinaire relation symbiotique ou les 2 organismes se stimulent mutuellement et contribuent au développement, voir à la transformation*, de l’un et de l’autre.

*Le rhizobium se transforme par une suite de plusieurs étapes dans les nodosités.


« De plus, les associations plantes-bactéries et/ou plantes-champignons ne sont pas si rares »

« Ce qui fait qu'une évolution par degré n'est pas impossible. »

« il vous faudrait arrêter de focusser sur cette seule association et voir si des degrés moindres existent. Parce que s'ils existent, cela vous donnera les "étapes qui n'ont pas fonctionné" à un moment ou un autre. »

Victime de vos « à priori », vous tournez en rond! Ça doit être étourdissant!

Le fait qu’il existe des systèmes symbiotiques plus simples ne prouve pas qu’ils aient évolué les uns des autres. Vous croyez en évolution donc, si vous voyez quelque chose ***qui vous apparaît*** plus simple vous pensez alors que c’est l’ancêtre ou le cousin de l’autre. Ce n’est pas de la science. Si vous voulez que cette manière de raisonner ait une quelconque valeur scientifique, vous devrez montrer que le pois et le rhizobium ont eu autrefois une relation profitable avec un degré moindre de complexité (ou d’étape).

Je n’essai pas d’attaquer votre théorie avec cet exemple, je l’ai souligné dans la discussion avec Platecarpus comme un autre système symbiotique irréductible. Ensuite, je conclu que l’hypothèse la plus crédible quant à son origine est celle qui soutient que le système a toujours été complètement fonctionnel avec les 7 étapes décrites.

En passant, je doute que vous ayez pris le temps de lire les passages copier-coller de votre texte. Vous écrivez « rhibozium » à plusieurs reprises. Les citations reprennent ce mot correctement plusieurs fois ...

Julien


Suivi