Ok ... la théorie de l’évolution est un fait au même titre que l’existence de l’empire romain, c’est ça ? Et bien .. je ne sais alors quoi dire, ça semble être peine perdue, vous ne réfléchirez jamais sans vos « à priori ». Vous ne pouvez plus faire de science, désolé.
« de vous démontrer comment le système de symbiose légumineuses-Rhizobium s'est mis en place (on ne le saura sans doute jamais), »
Oh que c’est mignon ! On ne le saura jamais ? Pourquoi ? Sûrement parce que vous n’y étiez pas et que vous ne l’avez pas filmé en train d’évoluer. Au même titre que je n’ai pas filmé le créateur en train de créer. Quand vous me dites alors que ma théorie est non-scientifique parce que je ne vous ai pas « montré » le créateur vous appliquez sans remord ce raisonnement.
« mais qu'il est, selon vous, impossible qu'elle puisse s'expliquer dans le cadre de la théorie de l'évolution. »
C’est fini le radotage ? Je ne vous ai pas demandé déjà plus d’une fois quelle(s) étape(s) pouvai(en)t être omise(s) dans le CAS SPÉCIFIQUE de rhizobium-pois ? Je n’ai pas rappelé à plusieurs reprises dans l’enfilade que mon exemple était un argument créationniste et non une attaque à votre théorie ? C’est un système irréductible, vous n’avez pas pu contredire ce fait jusqu’à maintenant.
« Certaines bactéries fixatrices d'azote sont complètement indépendantes des plantes. »
Pas dans le cas dont je parle, la bactérie se transforme dans la nodosité (après plusieurs étapes) en un centre de fixation d’azote.
« Elles fixait peut-être l'azote bien avant l'arrivée des légumineuses. »
Peut-être, mais ceci n’existe que dans l’ensemble imaginaire « E » (évolution). Aucun fait n’appui ce fruit de votre imagination. Comme vous dites ; On ne le saura jamais. Est-ce que des « on ne le saura jamais » constitue vraiment un argument pour vous ?
« Le fait qu'aujourd'hui chacun des partenaires dépende étroitement du travail de l'autre ne prouve en rien qu'il en a toujours été ainsi et que le système n'a pu apparaître que d'un coup, tout formé. »
En bon sceptique vous répondriez à ça qu’il n’y a rien qui indique que ce système spécifique soit apparue graduellement en évoluant de d’autres formes de relations rhizobium-pois plus simple. Ceci est un fait. Un FAIT.
Et bien, ça fait déjà ça ! Ensuite, le système observé est constitué d’un nombre minimal d’étapes nécessaires pour que la fonction (la fixation de l’azote) aboutisse. S'il n’y avait que trois étapes sur 6 qui fonctionnaient (dans le cas rhizobium-pois), la sélection naturelle ne favoriserait pas ces échanges chimiques. Ils pourraient même être nuisible. On dirait que vous ne pensez à la sélection naturelle que lorsque ça vous plaît.
|