Comprenez moi bien: je ne suis pas d'accord avec l'idée de retard d'un pays ou d'un autre vis-à-vis des pays occidentaux tel que vous le définissez, car il s'agit dès le départ d'une comparaison faussée: vous confondez personnel et important.
Il vous tient personnellement à coeur de voir triompher laïcité, libertés individuelles et tutti quanti ("the pursuit of happiness"). Il en tient autrement à coeur à d'autres personnes. Votre choix (et le mien) n'a rien d'absolu et vous (je) seriez bien en peine de justifier de son universalité.
Annoncer que tel ou tel "monde" nous rejoindra un jour relève de la suffisance et du paternalisme les plus crasses, pour ne pas parler de racisme déguisé. Se focaliser de surcroit sur UN monde (islamique - si cette bête existe dans une forme unique- en l'occurence) ne montre que combien nous tendons à nous laisser impressionner par l'air du temps.
Je suis plus intéressée par le long terme et sur le portrait global du monde que par les tortillements récents et les démangeaisons qu'ils ont suscités ici et là, c'est pourquoi je ne me focalise pas sur un "monde" plutôt qu'un autre.
P.S. J'ai aussi bien apprécié ta formule: "On parle ici de l'Islam au présent. On aurait pu parler de la chrétienté au passé.". C'est une excellente façon d'illustrer ce que Pierre appelait "retard".
Voyons donc: "la chrétienté" a cessé de vous (nous) déranger de façon trop importante dans notre vie de tous les jours, mais croyez-vous vraiment qu'elle est devenue une institution innocente et progressiste, partout où elle peut s'insinuer ? le Vatican n'a fait que raffiner ses méthodes. Votre naîveté dans le domaine des religions est sans borne ...
|