Suivi

Re:Continuons à préciser


Re: Continuons à préciser -- Julien
Posté par Platecarpus , Aug 21,2002,10:24 Index  Forum

>Avec une présentation partielle des faits, vous arrivez encore à vous échappez. Les ARN ne se répliquent pas sans les protéines et ne catalysent pas non plus toutes les étapes de synthèse des protéines.

Oui, c'est vrai qu'on a besoin de lui donner une petite protéine (la réplicase) pour que l'ARN parvienne à se dupliquer

>De plus, on ne les retrouve pas hors du vivant, à l’état libre et n’observons pas non plus leur synthèse spontanée.

Julien, je serais très heureux de vous rappeler que la protéine (réplicase) qui permet à l'ARN de se répliquer suffit aussi à le synthétiser à partir de composants de base.

>Faire une copie de ce qui existe déjà n’a rien à voir avec l’origine de la molécule d’ARN.

Justement, il est inexact de dire que l'ARN "existe déjà" dans ce cas précis - la protéine en question étant justement capable de le synthétiser.

>Ça ne change rien !! Les protéines *nécessaires* à la réplication du brin (ARN ou ADN c’est le même problème), elles, sont précisément synthétisées sur base de l’info de l’ADN.

Pas nécessairement.

>En passant, la plupart des réactions biochimiques sont des réactions de condensation (libère une molécule d’eau) donc non-favorisées dans l’eau ou dans un milieu concentré en eau. Autre léger détail ...

Léger détail, comme vous dites. En effet, si l'on place les deux molécules que l'on veut faire réagir dans un océan à 400 kilomètres de distance l'une de l'autre, on peut considérer qu'il y a de faibles chances pour qu'elles réagissent. Mais rien ne dit que l'origine de la vie ait dû se dérouler comme ça : c'est précisément dans l'eau que l'on arrive à synthétiser des protéines, Julien. Le tout est qu'il n'y en ait pas trop - et il existe un mécanisme appelé évaporation, consécutif d'un état appelé chaleur, qui permet de réguler naturellement la quantité de l'eau. Le plus rigolo, c'est que la terre primitive devait abonder en "petites mares" (comme disait Darwin) plus ou moins argileuses (ça remonte au moins à Oparin, ça ? ou à Cairns-Smith ? je ne sais plus, faudra que je jette un coup d'oeil là-dessus) dans lesquelles l'évaporation devait maintenir la quantité de liquide juste au niveau nécessaire pour que les protéines se forment.


Suivi