Tiens ? L'ARN arrive à s'autorépliquer, pourtant - il est même sujet à mutations et à évolution, vous ne le saviez pas ? »
Avec une présentation partielle des faits, vous arrivez encore à vous échappez. Les ARN ne se répliquent pas sans les protéines et ne catalysent pas non plus toutes les étapes de synthèse des protéines. De plus, on ne les retrouve pas hors du vivant, à l’état libre et n’observons pas non plus leur synthèse spontanée. Faire une copie de ce qui existe déjà n’a rien à voir avec l’origine de la molécule d’ARN. Légers détails …
Notons aussi que cette « auto-réplication » s’opère dans des conditions de labo finement réglées qui représentent mal la composition chimique interne des cellules vivantes.
« On peut aussi mentionner que les protéines peuvent se former sans ADN par polymérisation d'acides aminés dans un peu d'eau. »
Ça ne change rien !! Les protéines *nécessaires* à la réplication du brin (ARN ou ADN c’est le même problème), elles, sont précisément synthétisées sur base de l’info de l’ADN.
En passant, la plupart des réactions biochimiques sont des réactions de condensation (libère une molécule d’eau) donc non-favorisées dans l’eau ou dans un milieu concentré en eau. Autre léger détail ...
|