Tiens ? L'ARN arrive à s'autorépliquer, pourtant - il est même sujet à mutations et à évolution, vous ne le saviez pas ?
>De plus, des ARN ou ADN n’émergent pas naturellement. Le seul mécanisme connu est la synthèse à l’intérieur des cellules vivantes.
Il y a aussi la polémyrisation de nucléotides... Une nucléotide est une "pièce détachée" d'ARN/ADN qu'on n'arrive effectivement pas à synthétiser. Mais on sait, à défaut de le réaliser, que c'est possible.
Nous avons donc d'un côté un mécanisme vérifiable, concret, qui se base sur les lois de la physique et la biochimie. Cette même biochimie qui, en montrant qu'il n'y avait pas de différence de nature entre la matière organique et inorganique, a fortement validé le scénario de l'abiogenèse. De l'autre, nous avons des "forces surnaturelles" spéculatives irréfutables et inaccessibles à la méthode scientifique. Hum...
>Est-il nécessaire de rappeler que les protéines qui catalysent la réaction de réplication de l’ADN sont elles-mêmes produite sur base de l’information contenu sur le brin d’ADN ?
Il est intéressant de rappeler qu'un programme génétique peut être porté par l'ARN, qui est à la fois auto-réplicateur et catalyseur. On peut aussi mentionner que les protéines peuvent se former sans ADN par polymérisation d'acides aminés dans un peu d'eau. Et enfin, on peut se souvenir que l'ARN a une constitution très proche de l'ADN, et qu'une infime modification (remplacement d'une base et d'un sucre) peut transformer l'un en l'autre.
Je n'ai aucune envie de me lancer dans un débat sur l'abiogenèse. Ce n'est pas ma spécialité, et nous en savons encore peu sur le sujet - quand on sait la manière dont Julien se saisit de la moindre incertitude, de la moindre lacune dans nos connaissances, en les faisant passer pour des "confirmations" de son "modèle" (qui, étant incapable de faire des prédictions lui-même, doit essayer de disqualifier les autres modèles pour faire croire qu'il reste seul en lice), il est difficile de tenir un débat sans être très vite agacé. Mais certaines précisions sont utiles à apporter.
|