Suivi

Re:Re:Re:Re:démo mormon=musulman


Re: Re:Re:Re:démo mormon=musulman -- Florence
Postée par rené decroix , Apr 17,2000,04:52 Index  Forum

Le critère de négation de la trinité conduirait à voir du musulman chez un juif ... y s'rait pas content, peut-être.

Pour les TJ et l'épidémie de boutons, c'est sûr Mais il ne faut pas oublier qu'en fait, comme dans les autres cas de commandements religieux, ils ne "décident" pas, ils obéissent.
Vus de l'extérieur, des commandements nous paraîtront plus ou moins loufoques, certains sans conséquence, d'autres inadmissibles, voire barbares, mais sur le fond il y a stricte équivalence, devant la question: à quoi obéit-on ?

Néammoins, il est vrai que nous avons à première vue le choix entre deux méthodes pour aborder cette question : ou bien nous étudions le fond théologique porteur des commandements d'une religion, ou bien nous les prenons tels quels et nous étudions le rapport entre ce qui est cru et l'action ( par exemple on dira dans ce cas : peu importe ce qui est cru, ce qui est su, ce que l'on croit savoir ... l'imortant est ce que l'on en fait). Dans le second cas, il est clair que ton observation, conduit immédiatement à dire : Non, vous n'avez pas le droit.
Toutefois notons que dans ce cas il nous faut quand même agir sur un système de valeurs, dans le cadre de ce que l'on dira par exemple un humanisme, si bien que l'on pourrait se demander si à une "vision du monde" on ne répond jamais que par une autre "vision du monde." ...
Et puisqu'il était question de l'attitude de parents envers leurs enfants, n'est-il pas vrai que des comportements bien ordinaires se résument finalement à ceci : les parents décident de la "vision du monde" des enfants? Par exemple, en milieu nationaliste de mystique patriotique, l'enfant pourra être dirigé vers la mort héroïque au champ d'honneur...Bref, la question plus générale serait peut-être du genre : parents propriétaires des enfants dont l'avenir doit être un prolongement de leur propre existence...


Suivi