Suivi

Re: Enfilade intéressante


Re: Staline à Londres -- Denis
Posté par Évariste , Oct 09,2002,01:47 Index  Forum

J'ai suivi vos échanges. C'est très intéressant.

Ce qui m'intéresse, c'est la méthode que tu cherches à appliquer. Tu as beaucoup de mal à y parvenir mais, à mon avis, ce n'est pas parce que Jules fait preuve de mauvaise foi (drôle de mot dans les criconstances).

Vous n'avez tout simplement pas la même mentalité. Dans l'évaluation d'une situation, tu es habitué à rattacher un nombre, sa probabilité (habituellement subjective, à cause de la nature même des sujets discutés).

Quant à Jules, et comme presque tout le monde, il a du mal à associer un nombre à un «événement»(*) pour la simple raison qu'il n'a pas l'occasion de le faire dans la vie de tous les jours.

Je me souviens d'une copine avec qui j'ai discuté des probabilités de certains événements, comme la probabilité d'obtenir un 2 si on lance un dé équilibré (et non pipé). Elle était certaine que la probabilité d'obtenir le 2 est 0,5... puisque soit le 2 sort, soit il ne sort pas. Entre autres arguments, je lui ai expliqué que si chacun des six résultats avait une probabilité de 0,5 alors on aurait une probabilité de 3 (ou 300%) d'obtenir soit le 1, soit le 2, ..., soit le 6. Rien à faire. Pourtant, la jeune femme n'est pas idiote. En prime, elle est très jolie :-)

Tout ça pour dire que j'ai hâte de voir comment va continuer votre discussion.

En tout cas, moi, ta m'éthode m'intéresse beaucoup. C'est peut-être seulement parce que, ayant tâter du nombre, j'ai la mentalité un tipeu numérique :-)

Bonne nuit.

Évariste


Suivi