Suivi

R:Une ame? pourquoi pas?


Re: Une ame? pourquoi pas? -- Holmes
Posté par Jean-Francois , Oct 14,2002,03:09 Index  Forum

Comme Jules, je trouve qu'il y a un jeu sur les mots. La différence entre "percevoir" et "ressentir" est difficile à évaluer dans ce cas. Si vous adaptez à votre capteur une composante qui lui fait émettre des chansons adaptées aux variations de température (joyeuses si ça se réchauffe, plus triste si ça se refroidit, la "Marche funèbre" si on approche du 0°K ou du 70°C), il vous donnera l'impression de "ressentir", d'être "ému" par les variations de température.

Holmes: "D'ou viennent les pensée et les sensations et plus encore la conscience?"

On n'en sait encore rien avec sûreté. La seule chose de sûre est que "la" conscience* passe par le cerveau. D'autre part, il vous faut inverser l'ordre des choses: les sensations viennent avant les "pensées". Et, ces dernières ne sont pas vraiment séparables de la conscience. Essayez d'être conscient sans penser est plutôt difficile.

Evolutivement, on s'aperçoit que le système nerveux est devenu de plus en plus complexe et capable d'"analyses" de plus en plus poussées de la perception sensorielle. Quelques soient les sens qui entrent en ligne de compte, certains pouvant être totalement inconscient (vestibulaire, la plupart des sens régulateurs de l'homéostasie, etc.). Du couple perception/réaction réflexe, on passe à des relations plus complexes entre perception (ou stimuli)/comportements complexes. Ces analyses sont à corréler avec l'accroissement des capacités cérébrales, en particulier des structures capables d'associer le résultat du "traitement" neural de plusieurs autres structures. L'apparition de la conscience s'inscrirait ainsi dans la capacité à prendre un "recul" sur l'analyse sensorielle. Comme Casper l'a invoqué, Crick pense que la conscience visuelle provient de notre capacité à revenir, avec un certain décallage temporel (court), sur l'analyse visuelle. C'est ainsi qu'on acquiert une certaine capacité de savoir que l'on a vu. D'autres systèmes sont évidemment importants pour expliquer plus totalement la conscience (la mémoire, la capacité de s'"identifier", etc.).

Mais, c'est pourquoi je vous disais d'ajouter une composante dans l'exemple du capteur. La grosse faille de ce raisonnement est que votre exemple est trop simple pour permettre un vision adéquate du problème de la conscience. Si vous dites qu'un cercle dessiné sur un bout de papier ne peut rouler, vous ne pouvez concevoir l'automobile. Non?

Holmes: "Par ame j'entends un etre dont l'attribut principal serait la pensée ou si vous voulez un atome de matiere pensante"

Vous parliez d'une "âme dans l'être humain", maintenant vous définissez l'âme comme un être. Votre vision de l'âme est-elle celle d'un être dans un être? Il est plus simple de voir que l'homme comme l'animal ayant la capacité la plus aboûtie de "penser".

Jean-François

* Il n'y a pas "une" conscience, il y a différentes analyses qui s'associent plus ou moins bien entre elles pour donner une impression de conscience unifiée. Dans certains cas de lésions cérébrales, ces systèmes peuvent fonctionner en parallèle ou, du moins, être dissociés.


Suivi