Il y a un intéressant développement avec l'empathie que j'ai laissé en suspend cette nuit (Je l'ai rapidement glissé à Flinn).
Je ne dispose toujours pas de beaucoup de temps mais en deux mots je vais essayer de m'expliquer.
Je suis d'accord avec toi et il n'y a pas plus HYPOCRITE que l'empathie. Cependant pour la mettre en application il faut avoir un caractère calme et ne pas se laisser aller facilement à ses pulsions.
Je te rappelle donc deux ou trois points:
On peut être calme et ne pas aimer son prochain tout comme impulsif et pouvoir l'aimer.
Avec l'empathie tu peux donner l'impression que tu aimes sans vraiment aimer. C'est disons un bon moyen d'arriver à ses fins. Les négociateurs commerciaux savent très bien gérer ça en général.
Si tu aimes les gens de façon NATURELLE, tu n'auras aucun problème pour apprendre à user d'empathie. Par contre si tu n'aimes pas naturellement tu auras besoin d'un certain calme pour l'apprendre et l'appliquer efficacement.
Tout est dérivé et se résume toujours aux sentiments fondamentaux que sont l'Amour ou la haine. Dans ce contexte ma théorie d'une âme "chargée" de sensations et de sentiments innés évolutifs de vie en vie fonctionne à la perfection. Ce sont ces deux sentiments qui sont le pilier et le centre d'intérêt ultime de l'âme.
Je suis désolé, mais comme d'hab il faudra que tu lises un peut entre les lignes. Je n'ai pas les moyens de m'éterniser... (j'ai légèrement amélioré après coup)
En ce qui concerne ta fameuse question, si je n'y répond pas c'est que je me fiche complètement d'en savoir la réponse. Contrairement à ce que dit souvent K. Je n'ai pas une âme omnisciente. D'après ce qu'on sait "par voie paranormale" les entités désincarnées ne sont pas omniscientes non plus.
La réponse est: "je n'en sais rien".
Des hypothèses sont émises comme quoi l'âme serait "descendue" dans un corps humain lorsque celui-ci était en mesure de la recevoir. Ca rejoint certaines théories ou dogmes comme le "souffle Divin".
Je conçois très bien le fait qu'on puisse penser que c'est l'intelligence qui crée l'âme. Mais, par rapport à ce que l'on peut constater en "fouillant" plus loin, cette explication est trop simpliste.
Le concept d'une âme qui a toujours existé ne me gêne absolument pas. L'existence de l'univers ne contredit pas un tel concept. Si mon fort intérieur penche vers ce coté-ci de la balance c'est parce que tout ne se limite pas à des calculs de probabilité, tes fameux redicos et tes animaux. Il faudrait quand-même un peu songer à sortir de ce schémas ultra simpliste de la vie et regarder un peu plus loin autour et au fond de toi.
Ghost
--modified at Thu, Mar 06, 2003, 11:08:57
|