Re:Tangente
Re: Tangente -- Jean-Francois
Postée par decroix rené , Jun 10,2000,04:52 |
Index | |
Forum
|
Tu touches là un sujet qui me passionne, et que j'ai commencé à travailler. Depuis que j'ai lu Lorenz, je ne regarde plus notre oie (qui n'est pas cendrée mais quand même) du même oeil. Comme tu l'as résumé,le passage au geste symbolique ( je ne crois pas me tromper, Lorenz emploie carrément le terme de symbole) décrit par Lorenz ( il y a un exemple avec un certain canard : stupéfiant; et au passage, différences culturelles entre canards)est vraiment tentant : en fait il est vrai que j'avais envie d'y croire, car mon but était, et reste, d'essayer d'enraciner le ritualisme en animalité. C'est dire que je suis fort intéressé par toute information ou piste sur le sujet.
Mon hypothèse sous-jacente était que le rite précède le mythe, alors bien sûr si je pouvais avec des données éthologiques solides passer avec le moins de cassure possible du comportement animal au comportement humain ... le rêve.
Pour la persistance, peut-être que c'est l'épisode de l'oie avec l'escalier qui serait bien parlant, surtout qu'il y a un phénomène évident d'angoisse ( mais j'ai lu ça il y a deux ans, pour "le rite", et ton message va me le faire relire sans tarder.)Sinon, pour un truc époustouflant, il y a la manière dont une abeille explique à ses consoeurs où elle a trouvé un butin (c'est le cas de le dire). J'avais utilisé cet exemple pour suggérer que si un historien des religions voyait un truc du même genre chez des primitifs, il aurait conclu à des danses religeuses, en l'occurrece dans du soleil car le repère utilisé est la position du soleil au moment du message, et aurait sans aucun doute trouvé un sens, et avec le tout se serait superbement planté. A voir, c'est un rite, en réalité, pas du tout, c'est de l'info utilitaire. La description s'en trouve dans un manuel classique des étudiants en psychologie, celui de Maurice Reuchlin.C'est vraiment fascinant.
Sur le sujet, surtout n'hésite pas : la moindre idée, le moindre truc, le moindre murmure m'intéressent : et je crois bien que j'ai mis à peu près les mêmes gros sabots que toi sur le sujet.
Suivi