Suivi

Re:Preuves...


Re: Preuves... -- Axle
Postée par Jean-François , Mar 26,1999,12:09 Index  Forum

JF: "Moi, je ne vois pas les ésotérisants comme des tarés. Simplement, ils me parlent beaucoup de choses (trop) merveilleuses, qui ne se manifestent que pour ceux qui croient en elles. "

Axle: "Combien de personnes ordinaires(non-esoterisants), apres avoir vus des choses(trop) merveilleuses se sont transformees et ont change leur facon de penser."

Aucune, d'après moi. Si ils ont changé leur façon de penser, c'est qu'ils avaient déjà un penchant ésotérisant. C'est vrai pour Capra, par exemple, prix Nobel de physique, qui a déconnecté avec la théorie fumiste des champs morphogénétiques. On a tous envie de croire au merveilleux, être ésotérisant c'est dire que le merveilleux est réel. Moi, je trouve merveilleuse la nature, les bois... je n'ai pas besoin de fées pour les animer, même si je trouve cette idée drôle et sympathique.

A: "Je me suis souvent dit que la volonte humaine et surtout l'imagination arriverait a faire tomber toutes les barrieres meme celles qui nous semblent impossibles."

L'imagination crée encore plus de "barrières impossibles" qu'il n'en existe vraiment. La "barrière impossible" Dieu tombe d'elle-même si on n'a plus recourt à elle pour expliquer la nature.

A: "Depuis que l'astrophysique a accepter une nouvelle theorie en rapport avec le 'Big Bang', je me suis dit que meme les scientifiques ne
voyaient aucune barriere ni aucune limite a l'evolution. Cette thorie disait que tout l'univers visible, au debut, ne prenait pas plus de
place qu'un atome."

Quel rapport entre le Big Bang, théorie cosmologique, et l'évolution, théorie biologique. Faites très attention, le mélange des genres est très délicat a manipuler. Le syncrétisme (par analogie avec le concept philosophique, veut dire créer une nouveauté en prenant un pet de différentes choses qui ne s'accordent pas forcément) est a éviter en science, les astrophysiciens deviennent douteux quand ils parlent de biologie et vice versa.

A: "Ca ne prouve rien, mais ca ouvre quelques portes."

Qu'est-ce que vous entendez par cette phrase obscure?

A: "Je crois que la telepathie a ete verifiee(la telekinesie aussi) mais non expliquee."

La télépathie n'a jamais été démontrée scientifiquement. Les seules conclusions qui sont jamais sorties d'étude "sérieuses" sont des corrélations très très légèrement supérieur à la moyenne. Bref, rien pour faire des enfants forts... ou le téléphone à télépathie.

A: "Mais pour ce qui est de formes de vie qui viennent d'une autre planete et qui viennent nous voir, il me semble que des films il y en a des masses. Surement y en a-t-il au moins un de vrai."

Oui, celui réalisé par des E.T., justement. Sérieusement, vous accordez foi à pareils arguments? C'est très mince, non, comme "preuves" de l'existence des E.T. D'autant plus que la majorité de ces films prêtent à diverses interprétations, dont la plus rapidement adoptée est celle des E.T. trop de question restent en suspent pour que l'on accorde foi à ces films (par ex., pourquoi nous évitent-ils?).

Jean-François



Suivi