Moi qui suis un fana de films d'épouvante, je vous mentionne ceci. Il y a quelques mois est sorti sur les écrans canadiens un film canadien dont je ne me souviens plus du titre. Par contre, sa version française sortira dans les clubs-vidéo, prochainement. IL a pour titre «Ultime rendez-vous» ou »Ultime destination», quelque chose du genre. Je ne l'ai pas vu en version originale, mais j'ai l'intention de le louer, juste pour voir.
En gros, il s'agit, justement, de 5 rescapés adolescents d'un accident d'avion, qui sont fiers d'avoir échappé à la mort. Eux, plutôt que de remercier Dieu, ils en font des gorges chaudes et se vantent partout du fait. Méchants coquins ! Dieu, ou le Diable, se repent de les avoir sauvés. Ce qui fait que nos 5 chenapans mourront donc ensuite dans des morts encore plus horribles que celle à laquelle ils ont échappé ! Bien fait pour eux !
Moi, je me marre dans ce genre de films, des fois à cause de l'histoire, des fois à cause de la situation, des fois à cause des incongruités. Par contre, je trouve quand même des qualités à des films comme Deep Impact, Independence Day et même Armageddon. Je sais, je sais, le «message» de ces films est kétaine au possible, la «science» n'est pas toujours respectée, mais il y a là un excellent travail de réalisation technique au niveau des trucages, des effets spéciaux, de la mise en scène, de la reproduction des événements. Évidemment, encore, le point de vue de Florence et de Jean-François au sujet de ces films est différent du mien. Mais moi, je visionne TOUS les films de SF, d'épouvante et d'horreur dans le but de me changer les idées, de rire un bon coup, de prendre note de certaines nouvelles d'actualité qui, quoi qu'on en dise, sont montrées dans ces films. Je sais que bien des gens ne peuvent pas sentir ce genre de films, mais peut-être que si vous les visionniez en tant que simple spectacle ou divertissement, en reconnaissant la qualité de la réalisation technique, cela adoucirait votre prise de position quant à leur «message» porté. Je sais que je vais me faire battre virtuellement, mais Independence Day, je suis quand même allé le voir 4 fois pour bien apprécier et visualiser le spectaculaire et le gigantisme de la production, alors que le film était présenté en format Scope, bande stéréo et tout le tralala... Évidemment, rendu à la télé, le film n'a plus aucune «présence» cinématographique, et c'est peut-être la raison pour laquelle ses critiques n'ont pas pu apprécier à sa juste mesure l'effet spectaculaire du film, comme tous les autres de ce genre qui méritent quand même une appréciation «cinématographique» un peu plus juste, pas seulement au niveau du «message» porté.
Bon, voilà, il y a aussi «Red Planet» et 1 autre film de SF au sujet de Mars, qui doivent sortir prochainement. Évidemment, nous ne sommes pas encore allés sur Mars, mais cela s'inscrit dans la même lignée que tous les films de SF de conquête de l'espace, et ce depuis Mélies...
Claudius
|