Suivi

Re:Re: La plupart des sceptiques / ah bon, un scepticisme ouvert maintenant ?


Re: Re:(suite) La plupart des sceptiques sont des vampires !.... -- l'observateur
Postée par Ch.Bertrand , Aug 27,2000,00:52 Index  Forum

Comme ça, mon bon observateur, le fait de demander la moindre preuve scientifique d'une prétention signifie qu'on est fermé ?

Seigneur...

Et si l'on peut peut-être trouver des amateurs de pseudosciences disons moins crédules ou un peu plus rigoureux sous un angle ou un autre, et suivant ce qu'on entend généralement par scepticisme scientifique, on est sceptique ou on ne l'est pas, à partir du moment où l'on pose l'exigence de la preuve scientifique ou on ne la pose pas... On ne peut pas se contenter de l'exiger juste à moitié... Si on le faisait, votre ordinateur ne fonctionnerait peut-être qu'à moitié (mais il est vrai que c'était presque le cas de certaines anciennes versions de Windows !).

C'est curieux, mais j'aurais presque l'impression qu'avec votre idée de créer un cercle que vous dites de sceptiques ouverts, c'est que, quelle que soit l'étiquette qu'on vous accole dans votre milieu, vous n'êtes pas ou plus à l'aise avec, et ainsi, vous souhaiterez tirer sur votre personne la qualification de sceptique...

On appelle cela assimilation forcée, imposture. C'est fréquent, des gens comme ça, qui essaient de se coller à quelque chose perçu comme plus crédible afin de mieux paraître. Ils prennent l'habillement, et se dispensent de faire leurs devoirs, de passer leur examen.

Mais définissez-moi donc plutôt, avec détails, ce que serait un sceptique ouvert, je lirai cela avec attention, promis.

Ch.Bertrand


Suivi