Suivi

Re:Questions sur le "franchissement de la barrière du genre"


Re: Questions sur le "franchissement de la barrière du genre" -- Jean-Francois
Posted by Stéphane , Feb 10,2001,09:39 Index  Forum

Les créationnistes, vois-tu, se laissent cacher la forêt par les arbres. Comme la science catégorise les choses, et que quand on trouve un fossile on le classe comme «mammifère», «reptile», etc., les créationnistent en déduisent qu'il est entièrement et indiscutablement mammifère OU reptile. Il n'y a pas de catégorie officielle «on ne sait pas» ou «un peu ci un peu ça». Ils prennent donc les catégories pour la réalité et en concluent que tous les animaux entrent (deux par deux...) dans des «genres» fondamentalement distincts. Tu as raison aussi en disant que les créationnistes ne s'intéressent pas à l'observation des animaux mais seulement, dirais-je, à «témoigner» de leur présence comme preuve de leur création. Comme on observe pas, il est d'autant plus facile de prendre pour acquis que «mammifère» est une chose réelle, inchangeante, unique et immédiatement reconnaissable. C'est prendre la carte pour le terrain à un point tel que je me demande s'ils s'attendent à trouver un méridien dessiné par terre derrière chez eux.

Comme je le disais ailleurs, créer une catégorie «mammifère ET reptile» ne fonctionnerait pas: les créationnistes se lèveraient aussitôt pour dénoncer l'absense de catégories intermédiaires entre mammifère et mammifère/reptile ainsi qu'entre mammifère/reptile et reptile. Et ainsi de suite.

Ce que les créationnistes désirent, c'est une cassette VHS de 3 milliards d'années où on pourrait voir l'évolution en cours. Même là, je crois qu'il s'en trouverait pour critiquer le cadrage, le montage et l'exposition...


Suivi