Suivi

Re:Re:Re:Essai sur les débats entre sceptiques et autres


Re: Re:Re:Essai sur les débats entre sceptiques et autres -- Sébastien
Posted by Bleu , Jun 14,2001,13:34 Index  Forum

Jean Piaget a démontré que l'apprivoisement du réel passait par un processus général de "décentration". Après la naissance, le nourrisson appréhende la réalité à partir de son propre corps. À 6 mois, il croit que ses mouvements corporels sont la cause des phénomènes physiques qu'il observe dans son environnement. Le bébé croit que c'est parce qu'il s'agite dans son lit que la lumière s'allume. À 3 ans, il comprend l'indépendance relative des corps physiques, mais il croit qu'ils sont doués d'une volonté propre semblable à la sienne (animisme). "Papa, pourquoi la bille de verre choisie toujours de descendre la pente?" Il envisage le monde et comprend son entourage à partir de son propre point de vue. S'il ferme les yeux, il croit que les autres ne pourront plus de voir. L'enfant n'est pas capable de raisonnement logique. Il comprend le monde de manière intuitive. Il ne comprend pas la conservation du volume, de la masse et des objets.

De cet égocentrisme cognitif, l'enfant se dégage progressivement. Vers 8 ans, l'enfant est capable de comprendre la conservation du volume et de la masse. Il est capable de comprendre la logique lorsque celle-ci est appliquée à des objets concrets. Il se décentre de sa propre expérience pour connaître les objets pour ce qu'ils sont. Ce n'est qu'à l'adolescence que le jeune est capable de raisonnement pur.

Faire abstraction de ses besoins affectifs pour connaître le monde tel qu'il est (se décentrer) reste un exercice difficile. Même une fois atteint le dernier stade, l'être humain est sujet à utiliser des modes de raisonnement plus primitifs (pensée intuitive, animisme, etc).



Suivi