Ce que Bill dit sur l'attention et la mémoire sélective est bien connu. Je suppose que vous ne savez pas tout ce que votre mère connaissait de sa voisine (ou avait entendu dire). Comment savez-vous que ces rêves étaient forcément prémonitoires?
Gene: "vous commencerez peut-être à admettre le scepticisme relatif"
J'en doute, plus vous parlez moins je pense que vous êtes réellement sceptique. Plus vous discourez, plus je m'aperçoit que vos théories sont des généralisations hâtives d'observations biaisées. Par exemple, votre manière de concevoir l'existence des dons en généralisant des observations sur des personne dont vous ne savez que peu de chose (sinon rien) et en prenant l'interprétation musicale comme la quintessence absolue de l'Art (vous n'avez JAMAIS répondu à cette objection). Comme toute votre manière de voir les choses part de votre croyance - et non des faits - pour y revenir, je ne vous tiens pas pour spécialement sceptique quant à ce que vous observez. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est simplement pour expliquer pourquoi je ne crois pas un mot de vos théories.
Je doute aussi de votre scepticisme parce que vous refusez de remettre en cause votre croyance. Une manière de me convaincre serait d'accepter le défi que je vous propose. (Qui, en passant, est aussi une manière pour moi de pouvoir changer d'avis.)
Jean-François
|