Qu'à cela ne tienne, précisons donc, pour les besoins de la cause et au risque de faire dans les généralisations hâtives et tendancieuses. Pas besoin de me dire que c'est horriblement simplifié, voire tendancieux, je le sais. Mais bon, ce n'est qu'un exercice, et ça ne demande qu'à être paufiné, si tant est que la chose soit possible.
1- Si on définit arbitrairement un sceptique comme quelqu'un qui considère que l'astrologie (dans son sens large, soit toutes branches et sous-branches confondues) n'a ni fondement, ni crédibilité si minime soit-elle.
2- Et si on considère ensuite trois groupes, soit A, B et C définis ainsi:
A- les «croyants» étant ceux qui estiment vraie hors de tout doute raisonnable (là Denis, je te laisse mettre le pourcentage) l'existence d'un dieu ou d'un principe divin «fondateur» tel que défini par une religion connue, ou une secte connue, ou une croyance organisée quelconque d'ordre spirituel ou philosophique actuellement connue.
B- les «athées» étant ceux qui estiment faux hors de tout doute raisonnable (idem pour le pourcentage) les allégations divines du groupe «A»
C- les «agnostiques» étant ceux qui «suspendent» leur jugement, et ne se retrouvent ni dans «A», ni dans «B».
3- Sur ces bases, et à la question «avec lequel de ces trois groupes vous sentez-vous le plus d'affinités ?» Quels seraient les résultats auprès des sceptiques ?
À mon pifomètre à moi je répondrais un très très spéculatif:
A=10%, B=60%, C=30%
Foilà !
|