Suivi

Denton


Re: Re:Re:Re:Re:Nombre de planètes dans la Bible? -- Jean-Francois
Posted by Stéphane , Oct 18,2001,09:49 Index  Forum


1) il y a eu grande confusion causée par l'utilisation du mot «démonter», que plusieurs ont lu comme «démontrer», qui est bien sûr le contraire. Il est clair que pour Denton si toute autre forme de vie basée sur une chimie alternative pouvait exister sa théorie s'effondrerait. Tout simplement parce que c'est une théorie fondée en partie sur l'ignorance.

2) Il ne faut pas perdre de temps avec Denton, sa «théorie» est de la merde. Rien de nouveau depuis Voltaire et l'horloger (en fait on pourrait remonter à Aristote). Il prend deux voies d'attaque, a) certains animaux/organes ont une complexité irréductible; b) les conditions physiques de l'univers sont propices à la vie humaine DONC «irréductibles» à leur façon, c'est-à-dire que d'en changer un iota rendrait notre existence impossible et DONC que tout ça a été mis là pour notre bénéfice.

Il s'agit bien sûr d'une bonne vieille erreur de logique qui doit supposer a) que l'univers visible/connu est TOUT ce qu'il y a et tout ce qu'il y a jamais eu; b) qu'on peut juger de la nécessité globale d'un facteur x par un raisonnement post hoc. Denton est un microbiologiste qui insiste pour faire de la philosophie, et ça donne ce que ça donne.


Suivi