J'avais bien compris ton commentaire. Je faisais simplement remarquer que les propositions probabilistes sont une évolution des propositions plus tranchées (je peux faire léviter, "télékinéser"), devant l'affaiblissement temporel des dons paranormaux.
Moi, je crois que Miroir ne comprend pas l'origine des défis sceptiques et pense que prouver l'existence du paranormal consiste simplement à contredire les probabilités*. Ce qui n'est pas le cas, les statistiques sont secondaires et ne servent qu'à valider (ou non) les résultats d'expérience. L'important est l'expérience, pas le traitement.
On trouve de tels mélanges entre tests et traitements dans les "preuves" en faveur de la télépathie. Ces dernières ne sont généralement que des tendances mathématiques sorties (de peine et de misère) de méta-analyses de données d'expériences. On oublie alors que les télépathes échouent systématiquement les tests eux-mêmes. On peut faire du sens de n'importe quel traitement matémathique, il suffit de bien choisir les données traitées.
Jean-François
* Je te rappelle que c'est toi qui a amené le retrait de Bonnier dans la discussion. Miroir discutait uniquement du défi.
|