Suivi

Re:Re:Re:Re:Alors, des amendements?


Re: Re:Re:Re:À propos, félicitation! -- Claude D
Posted by Bill , Mar 29,2002,21:58 Index  Forum

<1- La nature du produit est bien définit.>

Claude D: "Il ne semble pas avoir unanimité sur ce point. Résidu ou non de la substance après la dilution?"

Bill: Une définition claire de la (des) souche(s) de la teinture(s) mère(s), de l'approche (uniciste, dualiste ou complexiste) de la procédure de dilution (Hahnemanienne ou de Korsakov) et du nombre de dilutions me semblerait une définition assez claire.

<5- La méthode est reconnue comme appropriée à l'objet pas les pairs:
a) Article publié dans une revue spécialisée>

Claude D: "Comme je le mentionnais dans un autre intervention il semble que les articles appuyant la médecine alternative soit sujet à un censure."

Bill: La censure est un aspect inhérent de la pratique des revues scientifiques. C'est justement la raison pour laquelle une publication est déjà une forme de reconnaissance par les pairs avant même que la communauté des chercheurs n'ait réagit au papier.

<6- L'expérience est démontrée reproductible: Elle a, par exemple, été reprise par une équipe
complètement indépendante avec les mêmes bons résultats et aucune équipe indépendante n'a obtenu des résultats négatifs en reproduisant l'expérience (sauf erreur statistique Beta).>

Claude D: "Est-ce que le degré de confiance (ou de méfiance) des chercheurs dans l'efficacité d'un médicament est un facteur à mesurer? Si le produit est hypothétiquement actif au niveau subtil on devrait contrôler les éléments négatifs qui pourraient réduire les chances de succès. "

Bill: C'est vrai que vous ne connaissez pas bien le canevas de recherche… Le degré de confiance est certainement un facteur à considérer mais pas à mesurer. C'est la procédure en double aveugle qui est le mécanisme de contrôle des préjugés des chercheurs. Je ne comprends pas le reste pas votre commentaire. Les expressions "actif au niveau subtil" et "contrôler les éléments négatifs" sont particulièrement difficiles à comprendre.

<Dans le cas d'un produit controversé (cas de l'homéopathie), pour des raisons scientifiques ou
économiques, il faut ajouter un septième critère:
7- On n'a pas de raison sérieuse de croire qu'il y a eu malversation ou qu'existe un conflit d'intérêt
suffisamment grand pour biaiser les résultats.>

Claude D: "Est-ce une carte blanche qui efface toutes possibilité de tromperie (d'un côté comme de l'autre)? Celui qui a de l'intérêt pour faire une étude sur les produits homéopathiques a presque inévitablement un penchant pour obtenir un résultat donné ou est rémunéré par quelqu'un qui souhaite obtenir ce résultat donné."

Bill: C'est tout le problème de la crédibilité des recherches en matière de paranormal. Il y a eu trop de tricheries par le passé. Il ne faut pas être naïf. Il y a trop d'argent en jeu et l'industrie homéopathique est une industrie sans alternative. Si leur bibine est reconnue fausse définitivement, tout s'effondre. Vous feriez quoi à leur place? Par ailleurs, certains homéopathes entre dans cette école comme on entre en religion.

Aussi, les standards en matières de recherche sur l'homéopathie ont depuis longtemps été resserrés. Aulas JJ (1990) explique bien les procédures qui ont eu court lors de la recherche gouvernementale française sur le traitement des transites intestinaux post chirurgie. Notamment:

1- Équipe mixte d'homéopathes et de sceptiques notoires
2- Mise sous scellé (chez le notaire) des clés de double aveugle
3- 600 sujets pour 3 groupes

À par la présence d'un prestidigitateur pour prévenir les tours de passe-passe, tout y était.

Les équipes de l'Université Laval à Québec se sont inspirées de certaines de ces mesures dans leurs deux recherches sur la coagulation et le traitement des verrues plantaires. L'homéopathie ne fait d'ailleurs pas exception. D'autres controverses scientifique se sont réglées de cette façon.

Je crois que lorsqu'il y a réplication d'une recherche positive, cette réplication devrait s'inspirer du canevas français.

Alors, finalement vous adopté mes critères ou vous proposez des amendement?


Suivi