Claude D : Je n'ai aucun mérite. Il m'a suffit de quelques minutes pour trouver les références sur internet. Je n'ai pas de connaissance particulière sur la méthode scientifique puisque je ne l'ai pas étudiée. Par contre je suis, comme plusieurs sur ce forum, très curieux.
Ce qui est difficile ici c'est que les ressources spécialisées sont majoritairement sceptiques (évidemment le forum s'y prête bien!) et que ma contribution ne vous seras pas aussi pertinente que vous le souhaiteriez. Considérez dans cet optique mes commentaires sur la démarche proposée.
<1- La nature du produit est bien définit.>
Il ne semble pas avoir unanimité sur ce point. Résidu ou non de la substance après la dilution?
<5- La méthode est reconnue comme appropriée à l'objet pas les pairs:
a) Article publié dans une revue spécialisée>
Comme je le mentionnais dans un autre intervention il semble que les articles appuyant la médecine alternative soit sujet à un censure.
<6- L'expérience est démontrée reproductible: Elle a, par exemple, été reprise par une équipe complètement indépendante avec les mêmes bons
résultats et aucune équipe indépendante n'a obtenu des résultats négatifs en reproduisant l'expérience (sauf erreur statistique Beta).>
Est-ce que le degré de confiance (ou de méfiance) des chercheurs dans l'efficacité d'un médicament est un facteur à mesurer? Si le produit est hypothétiquement actif au niveau subtil on devrait contrôler les éléments négatifs qui pourraient réduire les chances de succès.
<Dans le cas d'un produit controversé (cas de l'homéopathie), pour des raisons scientifiques ou économiques, il faut ajouter un septième critère:
7- On n'a pas de raison sérieuse de croire qu'il y a eu malversation ou qu'existe un conflit d'intérêt suffisamment grand pour biaiser les résultats.>
Est-ce une carte blanche qui efface toutes possibilité de tromperie (d'un côté comme de l'autre)? Celui qui a de l'intérêt pour faire une étude sur les produits homéopathiques a presque inévitablement un penchant pour obtenir un résultat donné ou est rémunéré par quelqu'un qui souhaite obtenir ce résultat donné.
|