JULIEN: Savez vous ce qu’est une seule année lumière en distance ? J’imagine que oui, mais je veux vous le rappeler. Savez vous ce que sont les mirages cosmiques, la déviation de la lumière par plusieurs phénomènes de gravitation (trous noirs), les effets de loupe ? Savez vous que les galaxies s’éloignent ? Savez vous que la cosmologie ne comporte que quelques certitudes et les mesures de distances n’en font pas partie.
--------------------------------
Mais comment un mirage gravitationnel pourrait-il diminuer l'intensité lumineuse apparente et le diamètre angulaire d'une galaxie de 100 milliards d'étoiles au point qu'elle apparaisse des millions de fois moins brillante qu'elle ne le devrait (et donc plus éloignée qu'elle ne l'est)?
De plus, comme l'univers comprend des milliards de galaxies, il faudrait donc croire que chacune de ces galaxies fait l'objet d'un mirage gravitationnel qui fait diminuer son intensité lumineuse donnant ainsi l'impression qu'elle est beaucoup plus éloignée.
Vous aviez répondu la même chose pour expliquer la mesure du diamètre angulaire de SN1987A, mais vous n'avez jamais expliqué comment ce phénomène pouvait faire apparaître plus éloignés des objets rapprochés.
|