Dans les neurones. » :
Il y a donc la sensation du rouge dans mes neurones ?!?
« "pourquoi est-elle une impression de rouge et pas d'autre chose ?"
Parce que la perception qui vient des sens est celle d'un object que nous voyons comme "rouge". » :
Oui mais pourquoi le voyons nous comme rouge cet objet ?
Vous êtes bien d'accord que le rouge n'est ni dans la fraise, ni dans les photons, ni sur notre rétine, ni dans l'ensemble des réseaux neuronaux activés lorsque j'ai une impression consciente de rouge ?
« "comment découle-t-elle d'un ensemble même très complexe de réactions électro-chimiques dans ma tête ?"
Et pourquoi pas ? Vous utilisez un argument d'ignorance. Ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas imaginer quelque chose que ça n'existe pas. » :
Donc vous pensez que des cercles carrés peuvent exister ?
Je vais vous dire pourquoi ce n'est pas possible qu'un ensemble de réactions électro-chimiques produise une sensation de rouge :
Souvent les neurophilosophes ont recourt à la notion d'émergence pour noyer le poisson mais l'émergence (elle a bon dos) ce n'est pas un concept dont on peut user à toutes les sauces pour expliquer tout et n'importe quoi.
Il y a des fonctions qui sont émergentes : des propriétés fonctionnelles inexistentes à un niveau d'organisation apparaissent à un niveau d'organisation supérieur mais ça ne veut pas dire qu'elles apparaissent par magie. Les propriétés fonctionnelles du niveau inférieur permettent, au moins en théorie (parfois les calculs deviennent trop complexes) de prédire les théories du niveau supérieur.
L'impression consciente de rouge possède un caractère qualitatif, irréductible à toute analyse. Ce n'est pas une propriété fonctionnelle qu'on peut déduire d'autres propriétés fonctionnelles de niveau inférieur.
Quand vous prenez conscience de la sensation de rouge, est-ce que vous arrivez à l'analyser comme étant la composition d'éléments non-rouges, non colorés et même non-conscients ? Je ne parle pas des neurones ici, je parle bel et bien de la sensation de rouge telle qu'elle est vécue. Mettez le monde entre parenthèses pour le moment...
Je sais bien que l'on peut simuler des fonctions élevés de la conscience grâce à des réseaux de neurones (ou qu'on y arrivera un jour) et qu'on peut décrire ça mathématiquement, mais qu'en est-il de l'aspect subjectif ? Les réseaux de neurones artificiels ont-ils une vie intérieure ?
|