Suivi

Re:DSM etc.


Re: DSM etc. -- Stéphane
Postée par Bill , Mar 29,2000,15:59 Index  Forum

Je suis sûr que tout ça veut dire quelque chose. Le problème c'est que je ne sais pas ce que ça veut dire. Je suis dans un domaine proche du tien depuis des années. Je suis relativement en jour dans certains sous-domaines. Sans être une lumière, je ne suis pas un parfait imbécile. Il est curieux et inquiétant que je ne comprenne pas ce que tu dis.

Stéphane: «Moi j'ai dit, le *diagnostic psy* est une création sociale, ce qui veut dire qu'il s'agit d'une construction d'objet où le patient et l'expert participent»

1- qu'est-ce qu'une "construction d'objet "?
2- En médecine physique, l'expert et son patient ne participent-ils pas aussi à une construction?

Stéphane: «le DSM IV et autres tests et évaluations (voir le Skeptical Enquirer de sept/oct 99 sur ces derniers) servent à produire un language qui encadre et formalise l'échange symbolique.»

1- Tout échange communicatif est-il "échange symbolique"?
2- Le DSM-IV serait un tests d'évaluation? Depuis quand?

Stéphane: «Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de maladie mentale ou que la psychiatrie est inefficace, seulement que le tout(diagnostic, traitement, résultat) se joue principalement au niveau de l'articulation de définitions à travers une négociation constante entre les acteurs.

Ce bout là j'ai compris


Stéphane: «Il n'est donc pas étonnant que le DSM IV, offrant essentiellement la moyenne statistique de tout ça, apparaisse comme un outil si incroyablement efficace: il est parfaitement circulaire.»

1- Pourquoi circulaire?

Stéphane: «À ce niveau il est donc ridicule de dire que la chimie ou l'astronomie sont des «constructions sociales.» Seulement les astrologues croient qu'il y a interaction entre les planètes et leurs observateurs.»

Dire que certains sur ce forum pestaient contre l'hermétisme du discours psychanalytique il n'y a pas si longtemps.



Suivi