Suivi

R10:La science et l'âme


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:La science et l'âme -- Mikaël
Posté par Jean-Francois , Sep 05,2002,03:49 Index  Forum

Mikaël: "La 1ère fois que tu as vu un objet rouge, tu as certainement du avoir une impression particulière que tu ne connaissais pas et donc ton histoire personnelle et ta mémoire n'ont pas joué"

Pourquoi faire une séparation étanche entre "impression de rouge" et "perception du rouge"? Si les sentiments n'interviennent pas dans l'impression, ce n'est pas différent de la seule perception de la couleur. Le substrat neural explique parfaitement ce genre de perception. Ce n'est qu'à partir du moment ou tu as une "histoire de la perception" que ton "impression" sera modulée en fonction de cette histoire.

A moins que tu juges qu'une grenouille a des qualia visuels? Et que ceux-ci n'apparaissent que lorsqu'il y a mouvement (les grenouilles ne semblent pas percevoir des objets fixes).

Sur l'"expérience de pensée", je la prend pour ce qu'elle est: une expérience de pensée. Il est impossible de savoir quel est le quale de Mary à ce moment, et il est impossible de savoir s'il changera à la deuxième tomate. De plus, comme Denis le fait remarquer, il existe une incertitude quant à la perception sensorielle qu'aura Mary. Enfin, son histoire visuelle est déjà marquée du côté de la mémoire. Elle n'apprend donc pas totalement l'effet que cela fait de percevoir du rouge puisqu'elle en a déjà entendu parler. Elle s'attend à quelque chose et cela influence sa perception visuelle.

Mikaël: "Les qualias pourraient ne pas exister totalement détaché du substrat neural sans pour autant être identiques à certains états physiologiques du cerveau"

Je ne crois pas. Ou ils sont totalement détachés ou ils sont produits par l'activité cérébrale. Il y aura toujours des "états physiologiques" du cerveau particuliers sous-jacents à certains qualia. L'étude des cas pathologiques montrent bien que des aires cérébrales particulières sont absolument nécessaire à l'émergence des qualia. En particulier les aires d'analyses sensorielles (extéro-, intéro-, noci-, proprioceptives).

Mikaël: "On peut dire la même chose des nuages, pourtant les nuages existent !"

Présente-moi une photo de quale et je te dirai que je suis d'accord ( http://www.espaces.qc.ca/enviro/nuage.asp ). Si un quale est quelque chose, c'est un concept philosophique donc une abstraction pure. Tu n'as pour l'instant pas fait la preuve conrète - autrement que par des suppositions et expériences de pensée qui, pour aussi intéressantes qu'elles soient, ne prouvent pas grand chose - de l'existence de qualia. Comme je te l'ai dit, la notion de quale m'apparaît intéressante pour réfléchir sur la question, mais c'est bien en attendant que les progrès* en neuro permettent de mieux comprendre le substrat neural.

* Progrès pouvant être aidés par la-dite réflexion, 'videmment.

Jean-François


Suivi