Suivi

La conscience, propriété émergente mon ...


Postée par VieuxJules , Mar 02,1999,22:12 Index  Forum

Bonsoir Gilles, bonsoir tous!

Le titre est un peu mieux?

Merci, Gilles, pour ta distinction entre scientisme et matérialisme, malgré les apparences je suis un rationnel et c'est le genre d'explication qui me plaît.

Pour un matérialiste, expliquer le phénomène de la conscience est un défi, pour un spiritualiste (je sens que je vais avoir droit à d'autres explications ici), la qualité transcendante de la conscience est la base même de son système de fonctionnement. Comme mentionné dans mon dernier message, l'explication scientifique du phénomène de pensée est qu'il s'agit d'un artéfact du cerveau, une propriété émergente du système nerveux. Cela suggère un certain nombre de questions:

1/ Le cerveau humain contient, bon an mal an, 10 milliards de cellules nerveuses, toutes présentes après 20 semaines d'existence (bien que la gaine de myéline ne soit pas encore toute formée). Je ne doute pas qu'il y ait plusieurs théories sur la mémoire qui circulent, mais pour l'instant, j'aimerais poser cette simple question: comment expliquer que la mémoire de toute une vie puisse tenir dans 10 Gigs? Une quantité phénoménale d'information, d'images, de sensations, de raisonnements dans un si petit espace, ça dépasse l'entendement.

2/ Comment expliquer la pensée réflexive, dans un contexte de propriété émergente? Comment un artéfact (la sensation de pensée) peut-il avoir conscience de lui-même?

Salutations
claude


Suivi