Côté titre, y a du progrès !!!
Le nombre total de neurones contenus dans le cerveau serait plus proche de 100 milliards que de 10 milliards. Mais ce qui fait toute la richesse, la complexité du cerveau, ce sont les innombrables connexions entre ces neurones. Certains neurones peuvent être branchés à plus de 10000 autres neurones. On a donc près d'une centaine de milliards de neurones où chaque neurone peut être branché à des milliers d'autres neurones qui eux mêmes sont branchés à des milliers d'autres, etc. Le nombre de circuits neuronaux possibles est tout simplement prodigieux. Le nombre total de connexions avoisine peut-être quelque chose comme 100000 milliards (10e14).
Si chaque connexion correspondait à un bit d'information on aurait donc quelque chose comme 12500 Go, l'équivalent d'une vingtaine de millions de volumes écrits (je suppose un octet par lettre de l'alphabet). Remarque, puisqu'on ne sait pas trop comment les éléments mémorisés sont "stockés", on ne peut évidemment pas affirmer que chaque connexion correspond exactement à un bit et ces informations ne doivent certainement pas êtres disposées en octets de 8 bits; je me suis livré à ce petit calcul juste pour avoir une idée de l'ordre de grandeur de la quantité d'informations que peut contenir un cerveau humain.
Mais quoi qu'il en soit, avec un nombre aussi élevé de connexions, si chaque souvenir correspond à un circuit particulier, comme on le croit, il y a plus qu'il ne faut de circuits pour emmagasiner tous les souvenirs d'une vie. Et s'il n'y avait que les circuits. Au niveau des connexions, chaque neurone sécrète des substances chimiques qui peuvent modifier le fonctionnement du neurone sur lequel se fait la connexion et même les autres neurones au voisinage de la connexion. Et il y a peut-être une centaines de substances (les neurotransmetteurs) différentes, certaines excitant certaines classes de neurones, d'autres les inhibant. Une prodigieuse complexité dont on est loin de comprendre toute la subtilité.
Comment la conscience peut-elle émerger de tout ça, comment une machine si complexe soit-elle peut-elle avoir conscience d'elle-même? Je ne sais pas, il faudrait savoir ce qu'est la conscience, comment elle est produite. Peut-être qu'un jour on réussira à fabriquer une machine intelligente (genre HAL de 2001 l'odyssée de l'espace) qui aurait conscience de sa propre existence. Mais peut-être que la chose est impossible, qu'une machine pensante ne peut se penser elle-même (c'était un argument que m'opposait souvent un de mes amis philosophe à ce sujet).
Personnellement, je trouve que notre personnalité, notre pensée, nos humeurs, nos perceptions sont trop liées à l'architecture physique du cerveau et aux sécrétions chimiques des neurones pour qu'il y ait autre chose expliquant ces facultés. Selon la pensée dualiste (la croyance en l'existence de deux entités, l'une spirituelle et l'autre physique) le cerveau physique ne serait qu'un outil permettant à l'esprit de s'exprimer, comme une télé qui ne sert qu'à retransmettre une information extérieure à elle-même. Je ne suis pas d'accord. Si on veut poursuivre sur cette analogie, il faudrait alors imaginer une télé dont les émissions mêmes se modifieraient si on en altère les circuits. Une télé qui, après avoir reçu un choc, se mettrait à diffuser une émission dans laquelle Jean Chrétien tiendrait, dans un riche langage académique, un discours souverainiste! Car c'est bien ce qui se produit avec le cerveau. La personnailité peut changer complètement après un accident responsable de lésions graves ou suite à l'absorption de certaines drogues. Si on modifie physiquement le cerveau, l'esprit se modifie aussi. Si l'esprit était extérieur au physique, les altérations du cerveau ne provoqueraient qu'une baisse de l'expression de cet esprit, pas son changement. Qu'en penses-tu?
Gilles Bourbonnais