Suivi

Re:Objet de science et objet de perception


Re: Objet de science et objet de perception -- Kraepelin
Posté par Dany , Dec 06,2002,11:37 Index  Forum

La question telle que vous la poser a été longuement débattue dans les années 90 à partir des livres de Méheust ou Monnerie. Il s’agit de l’hypothèse sociopsychologique, ancien cheval de bataille des sceptiques, qui a fait long feu.
Bertrand Méheust a d’ailleurs publié un livre dernièrement dans lequel il montre bien que de nombreux témoignages, provenant notamment de la vague belge, ne peuvent entrer dans ce moule sociopsychologique.

D’un point de vue plus intéressant, nous pouvons parler du problème de l’incommensurabilité de Eric Davis (voir l’article de Patrick : « Le problème de l’incommensurabilité et le paradoxe de Fermi » sous sa rubrique « science ») :
http://www.chez.com/lesovnis/indexf.htm

Court extrait :
«… Vallée a conclu que le phénomène des OVNIS est conformé à une technologie utilisant des engins ayant un système de propulsion très révolutionnaire, et qui possède des dimensions physiques, anti-physiques, psychiques, sociales/psychologiques, physiologiques et culturelles. Le phénomène est le produit d'une technologie dans le sens que c'est un vrai objet, physique, matériel. Les phénomènes d'OVNIS se comportent comme un système de commande intelligent, effectuant ou modifiant la psychologie et la mythologie sociale ou le caractère mystique de ses témoins/victimes, et est "absurde" dans son interaction (les enlèvements, les rencontres rapprochées, les expériences médicales sur les sur témoins durant les enlèvements, les engins qui changent d'aspect technique en fonction de l'avancement technique de notre culture, les êtres bizarres, la similitude globale du phénomène avec les phénomènes historiques/légendaires, etc...) avec la société humaine.
J'affirme que cette absurdité des OVNIS n'est pas absurde (absurde, bizarre, insensée)! Cette "absurdité" est simplement un effet de la disparité cognitive ou du problème de l'Incommensurabilité qui est susceptible d'exister entre les humains et OVNIS.
Dans ce cas particulier, les OVNIS envoient le message et nous sommes les destinataires. Les messages qu'ils nous envoient sont des icônes: des icônes façonnées par le phénomène et envoyées à nous par l'intermédiaire de certaines modalités sensorielle déterminées. Les différences entre nos cultures respectives, nos biologies, nos modalités sensorielles, nos histoires, nos existences dimensionnelles, notre évolution physique, nos modèles de la nature et notre science, etc. sont directement responsables de notre manque total de compréhension du phénomène des OVNIS et de ce qui est leur message. Nous ne pouvons pas voir ce que les OVNIS pensent pour être des similitudes (iconiques) dans le message qui est prévu à notre intention. Ces différences indiquées ont un impact direct sur nos conventions d'interprétation de façon à altérer notre identification de la "similitude" entre le signe et le signifié contenu dans les icônes du message OVNI, altérant encore plus nos capacités de "voir et comprendre" leur message… »

Certains humains ont déjà poussé cette réflexion plus loin.
Les Chamans, les taoïstes, les bouddhistes nous décrivent tous l’univers en tant que réalité ontologique libre de toute interprétation, donc inconnaissable. Selon eux, c’est notre conditionnement d’humain allié à notre perception qui rend intelligible et utilisable par la conscience cette vague d’énergie. L’expérience totale du monde se trouvant finalement « solidifiée » par le biais de la mémoire.

L’ovni est donc « une vague d’énergie inconnaissable » qui se présente devant la conscience du témoin et cette conscience cherche frénétiquement et cahotiquement dans sa base de donnée des éléments qui lui permettraient d’intégrer, de « digérer » cet événement ; ne fusse que pour le rendre quelque peu intelligible et ainsi protéger sa rationalité.

Dans cette optique, il n’est pas étonnant que les témoins « voient » effectivement des ovnis selon un aspect correspondant à leur culture, et les effets de mode ne sont pas impossibles.



Suivi