Suivi

Re:Re:L'Évolution et l'école


R: Re:L'Évolution et l'école -- Stéphane
Posté par Ghost , Jan 24,2003,18:53 Index  Forum

S. "Le professeur Wilson aurait du dire que la morale ne s'extrait jamais de faits naturels -- pas plus de l'évolution que de la gravitation, de la fusion ou de l'évaporation."

G. Elle vient d'où alors? Si c'est pour me répondre de l'environnement social où l'on vit, nous avons déjà conclu vous et moi que ce n'est pas suffisant!

Cette historiette est peut-être une fable, mais elle reflète assez la manière de pensée de millions de gens. Non pas parce que cette manière de penser est juste, mais parce qu'elle est innée. Ensuite on essaye de se repérer et la bible semble être un bon moyen pour beaucoup (pas pour moi en tout cas).

Désolé, mais il est normal que chacun revienne toujours sur son cheval de bataille (je sais que vous aimez bien les chevaux).

Pour le reste de votre raisonnement, si on veut parler de sophisme, vous faites plus fort que notre fable.

Vous connaissez mes arguments: 1- On ne réfléchit pas pour croire ou ne pas croire, c'est inné. La réflexion peut aider à comprendre pourquoi on croit ou on ne croit pas. 2- Un être humain, contrairement aux animaux, peut aimer même son ennemi. 3- Un être humain peut tuer gratuitement ou pour presque rien père et mère. 4- Je rassure Pierre, la morale est indépendante de toutes croyances, c'est évident. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un athée ayant une "bonne " morale ne se pose pas la question d'où elle vient.

Tant que ces questions demeureront un mystère il y aura toujours des croyants.

Ghost



Suivi