Suivi

Emission sceptique


Postée par Jean-Francois , May 17,2000,06:46 Index  Forum

C'est assez rare pour valoir une remarque. Hier, sur France 3, l'émission "Pourquoi? Comment?" a été consacrée au paranormal et autres phénomènes supposément inexplicables. Pour une fois, les auteurs étaient plutôt du côté de l'explication rationnelle que de la mystique béate (ce qui semble avoir irrité Gatti, ce qui n'est pas forcément mauvais signe).

C'est une émission de variété, donc légère, mais les reportages étaient bien fait et les commentaires pas trop affligeants. On a eu le droit à toute la panoplie: hypnotisme, adeptes du masochisme spirituel (souffis, entre autres) qui s'enfoncent toutes sortes de machins dans le corps, sourciers et radiesthésistes, télékinésistes et tordeurs de petites cuillers (là, Gatti, a du mettre ses lunettes très fumées pour ne pas voir la triche évidente derrière ces supposés pouvoirs), fantômes et poltergeists, communication avec l'au-delà... D'ailleurs, le cas le plus pathétique de gens persuadés de la réalité du paranormal provenait de ce dernier "domaine".

Le couple, qui avait l'air gentil et très correct, est spécialisé dans l'enregistrement de réponses à des questions posées aux morts. Le principe est de ce munir d'une enregistreuse de bonne qualité avec un bon micro, on pose la question, on laisse un temps puis on fait un bruit léger (plier une feuille de papier, gratter un bout de plastique rugeux), une fois les questions posées et les "réponses" obtenues on ré-embobine et on écoute à une vitesse différente de celle d'enregistrement. Et là,... faut vraiment vraiment avoir la foi en nos oreilles pour se persuader qu'il y a vraiment quelque chose d'humain, voire de simplement intelligible, qui peut être tirer du "papier froissé" ou du "plastique gratté". Les journalistes ont même demandé de poser des questions au père de l'un d'eux, ce qui a été fait et la dame était absolument catégorique: le "mort" répondait une phrase (je me souviens plus éxactement quoi) contenant le nom de son fils (qu'elle connaissait d'avant l'essai). Persuadée, qu'elle était la dame!... Le problème c'est que le père du journaliste n'était pas mort!

Enfin, beaucoup d'exemples concrets. Autant de faits incroyables qui ne sont "que" (faut quand même s'entraîner pour les réussir) prouesses technico-physiques, que de "mystères" qui naissent souvent d'esprits trop persuadés de leur réalité*, mais qui, dans l'ensemble, n'ont pas besoin d'explication surnaturelle.

Jean-François

* Je retiens la vidéo des deux chasseurs de fantômes qui se font mutuellement peur au point de prendre la fuite, persuadés qu'ils sont poursuivis par "quelque chose", alors que leur caméra ne montre absolument rien d'inquiétant, et qui est pas mal de ce point de vue. Ca vaut bien les histoires de peurs que l'on a racontées à Sophie, dans une vie antérieure du forum.


Suivi