On nous apprend que nous avons commencé notre évolution dans l’eau , une «soupe primitive» . L’apparence de la «chose» n’est pas à ce stade très important , n’empêche qu’il y de cela plusieurs millions d’années, comme la plupart des espèces , nous avons vécu dans l’eau , source de tout ce qui vit .
Ensuite ce quelque chose a , Dieu sait pour quelle raison , sortit la tête de l’eau prenant ainsi une pouffée d’oxygène .
Le métabolisme a aussitôt réagit à ce gaz toxique et a commencé à fabriquer ce que nous connaissons aujourd’hui comme étant des poumons .
L’espérance de vie était peut-être à cette époque de 2 ou 3 ans , peu importe , sachant que par nature les enfants copient les gestes des parents et ultérieurement des chefs de clans , cette nouvelle attitude de tous les membres du clan du plus jeunes au plus vieux fit que leurs organismes respectifs commencèrent à fabriquer de plus en plus tôt des poumons pour pouvoir respirer cet air ; 2 ans … 1 an …9 mois … et plus tôt encore .
Et si cette chose réussit à survivre pour des millions d’années , alors elle commencera la fabrication de poumon alors qu’elle baigne encore …
Vint ensuite l’exploration de la terre ferme . Alors les membres qui étaient utiles au poisson pour se déplacer dans l’eau commencèrent à se modifier . Et ainsi toujours les plus forts sortirent de l’eau pour s’éloigner , toujours les plus jeunes les suivirent et toujours les membres du corps , ainsi soumis à de nouvelles épreuves comme ici le déplacement sur le sol , commencèrent à se modifier en se changeant en rame .
C’est en rampant que nos ancêtres ont conquis le sol . Si ce n’est pas incontestable , c’est très certainement difficile à contredire .
Vint ensuite le soulèvement sur quatre pattes qui accéléra la locomotion . Plusieurs espèces se divisèrent à ce stade comme tout au long de l’Histoire mais celle qui allait devenir humaine devint arboricole et de se joindre ainsi avec l’arbre changea tout l’aspect physique du futur primate .
D’abord de se maintenir «dans le sens de l’arbre» c’est-à-dire le corps droit , fit disparaître la masse musculaire servant à soutenir la tête ce qui laissa plus de place au cerveau pour se développer . Les pattes antérieures se modifièrent pour pouvoir agripper . L’intérieur des pieds devint concave devant la convexité du tronc ou de la branche .
Le corps toujours soumis au désir de l’individu et à la volonté d’assouvir ce désir se moula à l’environnement avançant au gré des hasards et des nécessités .
Et L’Homme marcha …
Ayant maîtrisé la bipédie , il descendit de l’arbre , peut-être parce que l’arbre avait tout simplement disparu . Sa conscience et son intelligence se réveilla . Il commença à articuler et utiliser un langage .
Et il explora !
Peut-être surpris par l’hiver , il commença à changer son alimentation pour manger de la viande . Cette nouvelle caractéristique lui fit perdre ses premières et seules dents de lait qu’il possédait , ce qui ne put l’empêcher de se nourrir . Sa témérité fut récompenser quand de nouvelles dents plus fortes percèrent la gencive aux endroits laissés vacants par les premières dents .
Vint ensuite la route vers la civilisation mieux connue de tous parce qu’elle nous a laissé plus d’indices .
Plusieurs constats sont indéniables :
1) Le souffle de vie qui nous anime a obligatoirement survécu jusqu’à la puberté de tous les ancêtres qui nous ont précédé . Personne ne peut affirmer que sa grand-mère est morte à 7 ans .
2) Si l’espérance de vie est de 70 années pour l’homme aujourd’hui il a fallut qu’il soit un jour de 40 ans … 10 ans … 3 ans … quelques mois … quelques semaines …
3) L’information de notre programme génétique a très certainement évolué au rythme des changements de l’espèce .
Regardant la nature on est porté à croire que la vie et ses débuts n’ont pas abouti seulement il y a des milliards d’années mais continuent d’apparaître dans la forme la plus simple tous les jours depuis . L’homme par exemple est à même de saisir la compréhension de sa propre évolution qu’en regardant autour les autres espèces . Depuis certains protozoaires vivant en colonies ayant la forme de l’embryon au stade «morula» en passant par certains poissons , batraciens , rats , lémuriens , singes et ensuite homme , on dirait qu’à différents stades de son développement non seulement son apparence confère avec ces autres espèces mais de plus il semble à ces stade posséder les mêmes capacité physiques et intellectuelles .
Indéniablement qu’au cours de l’embryogénèse, certains stades évoquent certaines des grandes étapes de l'histoire de la vie dans la lignée aboutissant à l'homme et certains organes devenus inutiles au fil de l'évolution vont ensuite se résorber.
Voyons voir ce développement que nous tous avons tous vécu .
Une règle biologique universelle veut que tout être vivant , dans les premiers stades de son
développement, repasse par les premières étapes de la vie dans sa lignée . Au début n’existait que des cellules qui ne savait faire que des copies d’elles . Des êtres relativement simples reproduisaient des clones d’eux-mêmes , aujourd’hui ces êtres se nomment hommes et femmes et les clones se nomment gamètes ou spermatozoïdes .
Vint ensuite «l’invention» de la sexualité qui allait faire que ces deux êtres de l’Origine qui étaient probablement déjà un peu différents mais qui possédaient néanmoins le même bagage génétique , s’unirent pour créer un nouvel être . C’est encore et toujours de cette seule façon que l’on peut procréer …
L’ontogenèse , un nouvel être est né !
Je referai l’évolution dans le ventre de ma mère et il est tout probable que j’y trouverai les mêmes éléments dont ces ascendants se nourrissaient déjà dans la «soupe primitive» . Mon seul but est de me nourrir jusqu’au faîte de ma croissance dès lors ou je pourrai à mon tour faire des copies de moi-même et découvrir la sexualité . Ce séjour dans le ventre de ma mère est relativement le même que celui de l’espèce dans la «soupe primitive» comme 1 développement dans 2 espace/temps .
Comme l’espèce qui a commencé le développement de poumons dans cet enceinte , je le commencerai de même ainsi que tous les organes nécessaires jusqu’à ma naissance .
Il est clair que la naissance n’est qu’une étape de mon développement , il y a longtemps que j’étais né . Mon développement se fera dans le sens de l’apprentissage de l’espèce et l’émondage au niveau de mes synapses me rappellera non seulement ce que je deviendrai mais encore ce que je ne serai jamais . Chaque étape sera franchie au fur et à mesure que mes facultés physiques et intellectuelles seront atteintes .
Je naîtrai en ne faisant que gesticuler . Je ne suis aucunement conscient que j’existe pas plus que ne l’étaient ces «bibittes ancêtres» à leur sortie de l’eau .
Je ramperai pour ensuite me dresser sur quatre pattes pour le déplacement . Refaisant toujours l’Histoire il n’y a rien au monde qui pourrait m’empêcher de me dresser sur deux pattes . Simultanément je commencerai à balbutier quelques babillements qui récapitulent les toutes premières étapes de l'histoire du langage articulé humain dans l’ordre croissant du développement de mon appareil phonétique .
Le réveil de ma conscience et de mon intelligence dominera surtout le restant de mon développement et au niveau physique commencera la perte et la poussée d’autres dents comme l’ont connus et écris dans mes gènes mes ancêtres .
C’est en résumé ce que m’ont apporté mes réflexions . Je suis conscient que l’on doive apporté certaine modification mais l’ensemble est très révélateurs de ce que ça dû être . Il m’apparaît très évident qu’un jour la terre devait être ensevelie de chenilles mais … aucun papillon . Découlant de ces observations , l’évolution m’apparaît influencer par différents facteurs :
1) La sélection naturelle qui commence déjà au niveau des spermatozoïdes et qui choisit surtout ceux qui mourrons car les sélectionnés seront d’abord guidé par …
2) Désir et volonté ; responsable de plusieurs causes comme la migration du nez du dauphin , la migration animale ou la fixation de la main de l’Homme au niveau de son sexe ou
3) Hasard et nécessité ; comme la couleur rose des flamands .
Je serais ravi de voir ce que vous en pensez !
Merci
Jackk
|