Suivi

Re:!!


R: !! -- David
Posté par Jean-Francois , Feb 21,2003,03:10 Index  Forum

David: "Des connaissances en interactions biomoléculaires et en chimie seraient probablement beaucoup plus utiles à un chercheur qui essaie de prédire le site actif d'une protéine séquencée que des connaissances sur l'évolution"

Bien sûr. Mais quel est l'intérêt de faire de la recherche en biochimie qui soit totalement détachée du vivant? Rechercher les propriétés moléculaires pour le seul amour des propriétés moléculaires est un peu stérile à la longue. A partir du moment où l'on cherche à intégrer les connaissances en biologie moléculaire dans un système un peu plus global, l'évolution apporte des pistes de recherche fécondes. Le créationnisme n'a aucune utilité.

Même en biophysique, l'évolution offre des modèles permettant d'améliorer la compréhension des interactions moléculaires. Par le choix des sujets d'expérience et par la reproductiblité interspécifique des résultats. Le créationnisme reste parfaitement inutile.

En fait, le créationnisme est toujours inutile parce qu'il demande que l'on suspende toute volonté de comprendre comment les choses sont ce qu'elles sont. En effet, la volonté et les moyens de Dieu sont inaccessibles à l'entendement. L'évolution permet, de manière incomplète et humainement limitée bien entendu, de comprendre comment les choses sont ce qu'elles sont. Rien que pour cela, quand il s'agit d'expérimenter, l'évolution aura toujours une utilité car elle permet de chercher des idées dans ce qui existe et non dans ce qui pourrait être mais dont on ne connait rien.

Jean-François


Suivi