Allez sur PDB (Protein Data Base - http://www.rcsb.org/pdb/) et télécharger la structure de protéines homologues. Faites-vous un programme qui permet de chercher des séquences d'acides aminés, et rechercher les séquences semblables au site actif d'une de ses protéines dans les séquences des autres... Parions que vous retrouverez des séquences très semblables dans les autres protéines... et le fait que vous soyez évolutionniste ou créationniste n'y aura rien changé. Et il est évident que des acides aminés ayant des propriétés semblables se retrouveront dans des sites actifs de protéines différentes qui catalysent un même type de réaction.
Des connaissances en interactions biomoléculaires et en chimie seraient probablement beaucoup plus utiles à un chercheur qui essaie de prédire le site actif d'une protéine séquencée que des connaissances sur l'évolution.
Et ces améliorations pour la prédiction des sites actifs par rapport à la méthode expérimentale sont le résultat direct de l'application de concepts issus de la théorie de l'évolution ??? Quand même là ! N'exagérons pas !
|