K: Vous comprenez mal. La base génétique de l'empathie est très tenue. L'empathie, comme la plupart des comportements humains, est bein davantage le résultat d'apprentissage. La preuve en est que la capacité d'empathie suit mimétiquement le développement intellectuel, émotionnel et social des individus.
Ghost: "Puisque "la tête ne suffit pas" et qu'il faut être "capable" d'empathie c'est que c'est un don variable et subjectif que nous avons tous à une dose différente! En tout cas c'est ce que laisse supposer la citation."
K: Non! C'est simplement que le développement intellectuel ne suffis pas. Il faut qu'il soit accompagné du développement affectif, émotionnel et social.
Ghost: "Donc cette empathie est d'abord innée et est ensuite éventuellement développé. Le degré de développement individuel de l'empathie sera différent selon le degré inné déjà existant en chacun de
nous."
K: C'est votre théorie. Malheureusement, l'observation du développement des enfants nous indique plutôt que c'est la qualité de l'environnement de l'enfant qui le dispose ou non à l'empathie. Ça éclipse presque complètement les facteurs génétiques et ça ne laisse pas de place pour un don inné non génétique. Désolé!
Ghost: "Alors, elle est innée ou acquise cette empathie?"
K: Un combinaison des deux (innée génétique+ environnement) avec une net prédominance des facteurs environnementaux.
Ghost: "Est-ce que tout le monde a besoin de l'apprendre ou est-ce que certains l'ont NATURELLEMENT?"
K: Les êtres humains ont tous la capacité génétique de l'apprendre, mais ilS ne peuvent l'apprendre que si leur environnement affectif, éducatif et social le leur permet. Ils ont donc BESOIN DE L'APPRENDRE.
|