Si je précise esprit « spirituel » c’est parce qu’il est considéré dans les nouvelles philosophies modernes que l’esprit comme l’entend l’être humain n’est pas le même que l’esprit « spirituel ». Lorsqu’on n’est pas habitué à ce genre de philosophie on n’arrive pas à séparer cet esprit (que l’on pourrait qualifier de physique) de l’esprit « spirituel » que beaucoup appelle âme. Pour la bonne compréhension de ses philosophies et de mes propos il serait important de donner quelques définitions :
- L’âme est l’instrument dont se sert l’esprit pour vivre sur la terre et également après la mort du corps physique. Cette âme est destinée à disparaître au fil de l’évolution de l’esprit «spirituel ».
- L’esprit (spirituel) est le noyau substantiel immortel de l’être individualisé qui réalise sa propre personnalisation à travers des cycles évolutifs. Cet esprit a des caractéristiques particulières que ne possèdent pas les animaux (dont la créativité fait partie).
- Le corps physique avec son cerveau, sa réflexion, son psychisme et son esprit est l’instrument dont se sert l’âme.
Je ne demande à personne d’être d’accord, j’essaye seulement de vous faire comprendre un tant soit peu la théorie.
Si j’ai précisé créativité « spontanée » c’est évidemment pour éviter une réponse trop facile.
Stéphane. …Enfin, ma réponse est oui, les artistes réfléchissent pour créer… Créer ce n'est pas «tirer du vide».
Gene. Et bien Stéphane je suis désolé de vous contredire, mais il est impossible de réfléchir pour vraiment créer, et effectivement créer c’est bien tirer du néant ! Non seulement la création sort du néant, mais en plus, une fois créée elle donne l’impression d’avoir toujours existée.
Avant de me recycler dans mon activité actuelle j’ai été artiste musicien pendant plus de 30 ans. Je peux improviser des heures avec mon instrument sans réfléchir un millième de seconde. Mais, surtout, si vous voulez complètement rater une composition il vous suffit de réfléchir. Dès que vous réfléchissez vous ne créez plus et vous tombez immanquablement sur un cliché existant.
Stéphane. Je viens d'apprendre que Barry Manilow a composé «Copacabana» en 11 minutes
Gene. Cet exemple est excellent et il est l’illustration parfaite de mes propos. Toutes les meilleures chansons ont été faites de la même façon : En quelques minutes ! Si vous réfléchissez vous vous enlisez rapidement dans des clichés déjà entendus et il vous faut des heures pour pondre un navet.
Stéphane. La réflexion ça ne nuit pas à l'art, ça en fait partie.
Gene. La réflexion ne nuit peut-être pas à l’art, mais elle nuit complètement à la création. Dès que vous réfléchissez c’est que vous vous orientez sciemment vers un besoin quelconque de mode ou de commercialité.
Il faudra bien que cette créativité vienne de quelque-part!
Puisque vous considérez une culture évolutive indépendante de l’évolution biologique, pourquoi ne pas considérer un esprit (spirituel) évolutif ayant des caractéristiques particulières (dont la créativité fait partie) indépendant également de l’évolution biologique ? Je peux évidemment pousser beaucoup plus loin les démonstrations en analysant les autres caractéristiques de cet esprit (spirituel). Mais cela risquerait d’être très long et vraisemblablement rébarbatif pour la plus part d’entre-vous.
Salutations
Gene