En disant ceci, je ne prend absolument pas sa défense mais je dis simplement que ça devient très ennuyeux de vous lire. J'ai participé à beaucoup de forum de discussion et je croyais à tort que j'en avais trouvé un plus sérieux que les autres ici. Je vois que ce n'est pas le cas. Il y a encore beaucoup de "memérages". Je vous croyais plus rigoureux que ça.
Si j'ai lancé la question de la mission vers Mars c'était simplement dans l'espoir de discuter de tout ce qui a autour. Tout ce que je me rends compte c'est que pour un forum de prétendu "sceptiques", il y en a beaucoup parmi vous qui sont très facile à impressionner. Il suffit que ça porte le nom "NASA" pour devenir automatiquement de la vérité pure. Je vous aurais cru un peu plus critique que ça... S'afficher comme sceptique c'est bien beau mais il faut avoir suffisamment de discernement pour l'appliquer des deux côtés de la médaille, pas juste sur un côté. Ça me fait penser à une personne que je connais qui est "grano" jusqu'aux bouts des ongles. Elle faisait son propre compost et était très fier d'être entièrement "naturelle". Sauf que le problème c'est qu'elle utilisait des produits chimiques pour provoquer et accélérer la décomposition. Je sais pas, mais quand on se colle une étiquette, si on est assez conséquent on va jusqu'au bout du raisonnement... Alors quand on est sceptique, on use de jugement dans toutes les circonstances. Pas seulement quand il s'agit de "surnaturel". Les instances politiques et scientifiques peuvent parfois être très malhonnêtes et chercher à tromper le public aussi. Les sceptiques devraient pouvoir user de jugement et ne pas tomber dans le panneau...
Vous allez peut-être me dire que c'est ça une discussion. Oui, vous auriez sans doute raison mais si c'est le cas, je vais m'abstenir d'y participer à l'avenir. Enfin, désolé de vous faire cette boutade là mais je suis simplement déçu.