Comprenez que l'on a régulièrement sur ce forum des créationnistes qui viennent tenter de nous convertir. Comprenez qu'ils utilisent systématiquement la même tactique :
- Etalage d'arguments souvent tirés directement de sites créationnistes, toujours les mêmes. Des fois, comme (récemment) Julien et Jacques, des intervenants différents nous gratifient exactement des même couper-coller de pavés "d'arguments" issus des mêmes sites, belle preuve de la capacité des créationnistes à penser par eux-même. On les réfute, mais on obtient aucune réponse. Le créationniste préfère changer de sujet et apporter d'autres arguments, plutôt que des répondre au réfutations (Julien fait ça très bien, voir mon long message plus bas à ce sujet).
- Revendication du créationnisme comme théorie scientifique, mais le créationniste ne répond jamais aux arguments qui montrent à quels critères doit répondre une théorie scientifique, et à ceux qui expliquent pourquoi le créationnisme n'est pas une théorie (et encore moins scientifique) mais une question de foi.
- Revendication du caractère non-scientifique de l'évolutionnisme, sur la base de critiques souvent réfutées (le soi-disant manque d'espèces intermédiaires ou de preuves de la macro-évolution), sans jamais répondre aux arguments qui mettent ces preuves sous le nez du créationniste.
- Confusion volontaire et systématique entre l'évolution et les théories sur son fonctionnement. L'évolution est un fait, pas une théorie. Les théories sur l'évolution tentent d'expliquer les mécanismes de l'évolution, et sont parfois contradictoires, mais ce débat ne remet pas en cause la réalité de l'évolution en tant que fait, contrairement à ce que nous martèlent sans cesse - sans chercher à le justifier autrement que par des contre-vérités et des citations spécieuses - les créationnistes.
Et on a beau répéter pourquoi il y a là une erreur - de méthode, de logique ou autre, on obtiens jamais de réponse sur les points importants. Plutôt que de répondre à nos arguments, le créationniste nous rabache ses propres arguments et "théories", nous étale de jolies fictions sur la scénario expliquant comment la terre a été créee en accord avec la bible, de petites critiques mesquines et sans intérêt sur chaque détail de l'histoire de la vie que les biologistes n'arrivent pas encore à expliquer, d'arguments ad hoc gonflés de préjugés religieux, etc...
Et le plus énervant : généralement, ils commencent toujours en nous disant que si on est évolutionnistes, c'est par manque d'information sur le créationnisme... Alors que sur ce forum nous subissons à longueur d'année les créationnistes et leurs arguments mille fois entendus et réfutés, et leur fuites systématiques après chaque réfutation. C'est un comble !
Comprenez donc qu'au bout d'un moment on en ait vraiment marre d'avoir à faire face à tant de conneries, et que nos messages deviennent impolis, dans le but de faire fuir nos interlocuteurs, car on aimerait parfois pouvoir un peu discuter entre nous de sujets sérieux, au lieu d'user notre temps à faire face en vain à une avalanche de délires pseudo-scientifiques de la part de hordes de stupides fanatiques religieux, qui croient toujours nous apporter un point de vue nouveau alors qu'ils ne font que rabacher un catéchisme ridicule que nous connaissons déjà par coeur.
Désolé pour cette interruption momentanée (mais nécessaire) de la politesse.
Gaël.
|