Suivi

Re:Re:Marche forcée


Re: Re:Marche forcée -- Sébastien
Posted by korg , Apr 24,2001,20:35 Index  Forum

Sébastien: «En d'autre mot, si les policiers chinois n'écoutent pas leur 'boss' ils se font tirer. [...] Peut-on en dire autant de nos policiers ? Bien-sûr que non. »

On parle ici de discipline (militaire, policière), et même si les écarts envers l'autorité sont sans doute punis plus sévèrement en Chine comme tu le suggères, je crois qu'ils sont tout autant indésirés quelque soit le corps policier ou l'armée impliquée.

Sans être un expert, ce que j'en connais c'est que l'ingrédient commun à toutes les armées (et à leurs cousins les corps policiers) c'est la cohésion absolue du groupe. Et cette cohésion passe inévitablement par une discipline à toute épreuve et une obéissance complète (à la limite aveugle) envers les supérieurs hiérarchiques. Celui qui refuse un ordre ou qui n'obéit pas sur le champs, brise ce ciment indispensable et a d'affaire à être blindé pour en supporter les conséquences. Et ce peu importe le pays où ça se passe.

Et sur un ton mi-blagueur, je crois que le bacc obligatoire.. ferait sans doute des armées moins cohérentes et des militaires soit plus rebelles, soit plus malheureux.

korg


Suivi