Prouve-le.
"C`est dans cette ordre d`idées qu`ils doivent être un jour << prêts>> à tirer sur tout manifestant, qu`on prendra soin de leur décrire comme de dangereux agresseurs potentiels, dans les journeaux et à la télé."
Je n'ai jamais vraiment été parmi ceux qui disent des policiers qu'ils sont particulièrement intelligents, mais je pense qu'ils écoutent beacoup plus leurs patrons que leurs journaux. N'oubliez pas, aussi que ce sont souvent eux qui donnent de l'information aux journalistes. Ils en savent généralement plus que ce que les journaux disent.
"Les policiers sont spécialement conditionnés à exécuter les ordres, pas à les contester."
Prouve-le.
"Les policiers chinois ont aussi conscience de << bien faire leur travail >>, losqu`ils arrêtent des << criminels >> en Chine que l`on exécute, terme là-bas englobant une foule de personnes, et souvent utilisé à tort et à travers lorsqu`on veut se débarrasser de quelqu`un..."
Cette comparaison est aussi juste que de comparer un lance-pois à un bazooka. La situation en Chine n'a absolument rien à voir avec la situation ici. Donc toute observation faite là-bas aura une capacité de comparabilité avec celles ici qui sera, à toute fin pratique nulle.
Et l'idée de conscience ici est entièrement biaisé et mal rendue. Le choix que fait un policier là-bas, de tirer à bout portant ou de rouler avec des char d'assauts sur des innocents n'a rien à voir avec leur conscience, il en va de leur vie et de leur liberté. Ils ne font pas partis des pauvres 'bourgeois' que nous avons ici, qui ont la capacité et le loisir de faire des choix moraux. La morale, c'est un luxe. Eux ils doivent survivre. C'est difficle dans un pays comme celui-là d'être à la fois gentil et de survivre. En d'autre mot, si les policiers chinois n'écoutent pas leur 'boss' ils se font tirer. Ou dans le meilleur des cas, emprisonner. Peut-on en dire autant de nos policiers ? Bien-sûr que non.
|