Suivi

La créativité et l'émotion...


Re: Re:Re:Re: Re:Re:Pirouette, cacahuette et pistache! -- Florence
Posted by Gene , May 19,2001,15:57 Index  Forum

C'est touchant toutes ces justifications des uns et des autres concernant leurs petites émotions. Mais, ironie mise à part, je respecte les émotions de chacun car elles sont le moteur de la vie.
Cependant Flo, vous n'en demeurez pas moins pour moi un bloc de glace. Votre obsession de l'analyse et de la perfection technique vous interdit d'avoir des émotions simples :

Flo. Ceci étant je suis comme toi: une solution élégante à une question technique ou scientifique m'émeut autant qu'une pièce de musique bien construite (j'écoute ces temps le Satyagraha de Philip Glass ...)

Gene. Pour vous une émotion n’est concevable que dans un contexte d’une valeur technique reconnue ou que vous reconnaissez. En somme vous devez réfléchir si vous devez avoir une émotion ou non. Ne me dites pas maintenant que vous avez des émotions spontanées car ça irait à l'encontre de tous vos raisonnements antérieurs concernant la créativité spontanées. J.F. a même eu le toupet de me dire qu'il devait réfléchir pour aimer. La réflexion ne résout pas tout! On ne réfléchit pas pour avoir une émotion réelle, pour aimer (réellement) ou pour créer (réellement)! J'en reviens donc toujours à la même conclusion: Le potentiel créatif de l'être humain a amené la culture et non le contraire et aucun autre animal ne pourra l’égaler.

L'artiste créateur est le mieux placé pour comprendre et sentir cette source inépuisable qu’il appelle le Divin. Je vous mets au défi de trouver un seul artiste créateur ne croyant pas à une source Divine. Et quand je dis créateur ça ne veut évidemment pas dire copieur! Les artistes sont au pied du mur, ils sentent que ça vient d’ailleurs. Vous ne vous rendez pas compte à quel point c’est prétentieux pour quelqu’un qui ne dispose pas de cette faculté de prétendre que les dons n’existent pas et que tout peut s’apprendre.

Ce qui a à comprendre est simple, si simple que ça vous échappe totalement tant vous cherchez loin la réponse. Un musicien commence à bien jouer de son instrument lorsqu’il comprend que ce n’est pas le facteur technique mais le facteur émotionnel qui prime. Ainsi celui qui fera passer une émotion avec deux notes sera largement supérieur à celui qui aura fait tout un déballage technique sans faire passer d’émotion. Il en va de même pour l’amour universel. Pourquoi pensez-vous que certains sont pris d’une immense émotion seulement en regardant la nature ?

Je passe cette fois-ci sur "ahuri" et "bouffon". Essayez pour une fois de me répondre sans animosité sinon nous aurons droit encore une fois à une escalade d’injures.

Gene


Suivi