Suivi

Montignac : approche sensée ou vaste supercherie ?


Postée par Korg , Jul 11,1999,13:14 Index  Forum

J'avoue être perplexe quant à la méthode Montignac pour perdre, prendre ou stabiliser son poids.

La première personne qui m'en a parlé (ya environ 4 ans) était un copain médecin qui y voyait une approche nouvelle, sensée et convaincante du processus par lequel notre organisme stocke les graisses, processus apparemment influencé par l'indice glycémique de l'organisme. Selon ce médecin, cette approche expliquait, entre autres, le taux d'obésité croissant en amérique du Nord, malgré un apport moyen en calories décroissant depuis une quinzaine d'années : la consommation exponentielle de sucre et ses dérivés et l'indice hypo-glycémique élevé qui s'en suit.

Contrairement à l'approche diététique conventionnelle qui se contente de compter le nombre de calories ingérées, l'approche Montignac s'attarde aux mélanges des aliments que nous ingérons et au processus de digestion : une pomme mangée seule sera éliminée sans trop de stockage de calories, tandis que la même pomme mangée en même temps qu'une tablette de chocolat sera stockée sous forme de graisse (l'indice de glycémie agissant comme un signal d'alarme commandant à l'organisme de faire des réserves). Je simplifie un peu, mais en gros c'est une des assises de l'approche Montignac.

Pourtant depuis quelques temps j'entends une pluie de commentaires négatifs, voire virulents à l'endroit du régime Montignac. Je conçois fort bien que toute l'industrie basée sur le sucre (à tous les échelons, et ce jusqu'au pâtissier..), de même que l'école traditionnelle de diététique lancent des hauts cris, mais je m'explique mal que ces critiques viennent aussi de gens apparemment libres de tout conflit d'intérêt.

Finalement, comme cela a dû se produire en France il y a quelques années, je commence à voir apparaître dans les épiceries québécoises toute une gamme de produits dits "Montignac", ce qui n'est pas sans me titiller la fibre sceptique, par l'odeur d'argent qui s'en dégage...

Alors, pour faire simple, la question qui me turlupinne pourrait s'énoncer ainsi : "Coudon, Montignac.. c'tu une crosse ?" (oups.. pour nos cousins d'outre mer : "Est-ce que l'approche Montignac est une vaste arnaque ?"). Et si oui, où peut-on lire sur le sujet ?



Suivi