Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Cancer


Re: Re:Re:Re:Re:Cancer -- Claude D
Posted by Florence , Aug 21,2001,02:19 Index  Forum

Non, pas indulgente, réaliste: toute organisation qui souhaite acquérir du pouvoir ou de l'argent tente de cacher ses buts et ses méthodes. Il ne s'agit pas de conspiration, mais de rapacité idiote, d'incompétence, de pétoche et d'amour propre mal placés, etc.
Même les entreprises fondamentalement "charitables" ne crient pas sur les toits leurs méthodes de recrutement, de sélection, de gestion du personnel, d'appel de fonds, de publicité et de gestion, et n'importe quel agent du fisc qui cherche bien leur trouvera des poux dans la tête et dénichera quelque manoeuvre dont les organisations en question préfèreraient que le public en ignore - seulement, comme il s'agit d'entreprise considérées par tout un chacun comme vertueuses (observez la réaction chaque fois que quelqu'un met en doute la sainteté de Mère Thérésa, s'insurge contre ses méthodes de travail ou demande où est passé l'argent des donateurs: on vous répond "c'est pas de jeu, elle a fait du mieux qu'elle pouvait, c'était une sainte, etc.", idem ici si l'on parle de l'Abbé Pierre ou de Cousteau), on ne parle pas de conspiration, alors qu'on retrouve tous les défauts que l'on reproche à l'industrie du tabac (entre autres): Pour ne prendre qu'un exemple paru récemment dans la presse, Terre des Hommes a laissé en Ethiopie la bride sur le cou à des pédophiles notoires alors qu'ils lui avaient été signalés par d'autres organisations, a refusé de prendre des mesures pour les mettre hors circuit ou de collaborer avec la justice locale, et fait tout pour cacher la merde au chat quant à ses responsabilités dans l'affaire ou sur les mesure qu'elle entend prendre pour éviter une récidive, etc. Conspiration ? tout un chacun répondra non, alors que le bilan et les méthodes sont tout aussi toxiques que le tabac ...

On ne peut qualifier de conspiration les pitoyables manoeuves de rafistolage consistant à cacher (mal) des documents compromettants, à tenter de mettre dans le bain des politiciens (dans le désordre) et à retarder l'inévitable. Cela galvaude totalement le sens du mot conspiration, ce qui est fondamentalement dangereux car cela offre une magnifique cachette aux véritables conspirateurs, et j'admets parfaitement qu'il y en ait, mais à un autre niveau que le camouflage d'OVNIs imaginaires ou des bénéfices d'un lobby somme toute marginal (car voué à disparaître à terme) comme le tabac.

Les conspirations sont à chercher au niveau des tentatives de transformer les états-nations en simples pions (on focalise l'attention sur l'Afghanistan ou l'Iraq, on agite les marmites des pays des grands lacs africains) au profit de grandes multinationales (ou plutôt supranationales), dans le siphonage des fonds au profit des mouvements boursiers (achetez les actions de la privatisation des télécoms, essuyez les plâtres, alimentez la pyramide financière). Le lobby du tabac tout seul n'est rien à cette échelle.


Suivi