Suivi

Re:Re:Madsc PLAGIAT ?...


Re: Re:Madsc PLAGIAT ?... -- Madsc|
Posted by André , Sep 07,2001,05:38 Index  Forum

«MADSC: "Cependant, je verrais bien l'idée d`utiliser le champ magnétique de la terre afin de créer un genre de lévitation magnétique qui propulserait nos futurs avions ( où du moins, réduire la consommation d`énergie pour qu`ils se déplacent). À l`échelle de la planète, ce champ magnétique est minime, mais un avion est assez petit pour en tirer parti. Mais ce n`est pas ce que j'appellerais de "l`anti-gravité", mais bien de la lévitation magnétique. "»

Je ne vois pas comment la chose serait possible.

Si un champ magnétique est isotrope, un aimant ou une boucle, supraconductrice ou non, dans laquelle circule un courant, de même qu'un objet ferro-magnétique ne sont pas attirés ou repoussés dans la direction du champ magnétique. Ils ne font que s'orienter en fonction des lignes du champ (pensons à la limaille de fer qui se dispose autour d'un aimant ou à une boussole qui n'est pas attirée vers le pôle, mais ne fait que s'orienter). Àl'échelle de ces objets, on peut considérer que le champ magnétique terrestre est isotrope.

À l'échelle d'un avion, justement parce qu'il est petit, le champ magnétique terrestre est isotrope, il serait donc impossible de produire une force de lévitation qui s'appuirait sur le champ magnétique terrestre.

Dans ce qu'on appelle la lévitation magnétique, ne s'agit-il pas du phénomène par lequel un objet supraconducteur résiste à toute modification du flux magnétique qui le traverse, ce qui l'empêche de tomber, mais aussi de monter? Si j'ai raison, toutes les explications de Gatti concernant la lévitation sont nulles.

Mais, n'étant pas physicien, je me trompe peut-être.

André

André


Suivi