Suivi

Chiro: Opinion personnelle


Re: Re:Les chiros en guerre...c'est reparti! -- Pierre
Posté par Julien , May 28,2002,17:27 Index  Forum

1- Les chiros ne sont pas capables de démontrer l'efficacité de leur traitement.
Autrement dit, qu'ils sont plus efficaces qu'un placebo.

JULIEN : Et bien je n’ai jamais entend dire qu’un anti-inflamatoire (qui est nuisible pour le système) prescrit par un médecin faisait mieux qu’un traitement de chiro. En tout cas, beaucoup de gens dans mon entourage me donnent des commentaires très positifs des résultats qu’ils ont eu après un suivi chiro.

2- Les chiros ne sont même pas capables de démontrer la réalité des pathologies
qu'ils prétendent traiter. Autrement dit, allez voir dix chiros, vous aurez dix
diagnostics et dix propositions de traitement.

JULIEN : Où la preuve de ça. J’ai lu le lien dans votre message et pas de trace de justification pour une telle accusation. De toute façon, je doute fort que ce soit vrai. Les chiro étudient 5 années intensives d’universités et font le même nombre de crédit que les médecins (ou a peu près). Ils font des cours de pathologie, anatomie, biochimie, … le système « neuro-musculo-squelettique » est leur spécialité. Si j’ai bien compris ce que certain m’ont expliqué, beaucoup de problème de santé y seraient reliés.

3- La réputation des chiros est uniquement due aux énormes moyens que possède
leur corporation. La base scientifique de cette technique est absolument
inexistante et tient plus de la légende urbaine que de la réalité.

JULIEN : Inexistante! Pour vous peut-être. De manière très vulgarisée je vais résumer ce que je sais de la chiropratique ; les nerfs passent « par » le squelette. Si le système musculo-squelettique est défaillant, le système nerveux est affecté et ce dernier dirige pas mal tout dans le corps. Le Chiro étudie plusieurs années les techniques disponibles pour « replacer » ou redonner le bon mouvement à une partie de votre système musculo-squelettique. Ça m’apparaît rationnel comme approche. Je n’ai pas dit « induscuttable ». Mais dire qu’il n’existe pas de base scientifique à la chiropratique relève de l’ignorance totale du sujet ce qui doit être votre cas.

Posez-vous la question : si la technique utilisée par les chiros était quelque peu
efficace et utile, elle serait enseignée dans les facultés de médecine comme tout
ce qui est scientifiquement utile à la santé des gens.
Pierre

JULIEN : C’est assez ridicule comme affirmation. Les deux professions s’affrontent depuis le début parce que les médecins (comme toute profession) ne veulent pas se faire bousculer.

Julien


Suivi