Suivi

On continue a noyer le poisson


Re: Re2:Dernière mise au point sur Dickinsonia -- Julien
Posté par Jean-Francois , Jul 10,2002,12:10 Index  Forum

Ca y est, Julien est rendu à pinailler dans des détails à limite de des données actuellement disponibles. On retrouve le dieu des trous sensés nuire à l'évolution. Argumentation par l'ignorance et nouvelles questions de détails, dont l'importance ne sera pas établie.

Comme elle est loin sa question sur "les poissons" et comme il n'a jamais été établi l'intérêt de cette remarque. Les "poissons" de départ ont des caractéristiques de crâniens très très primitifs. Donc, même si à Ediacara il n'y a pas de chordés évidents, les chordés (dont les crâniens primitifs) ont très bien pu apparaître dans les 50 millions d'années* qui séparent les sites d'Ediacara et de Chengjiang. Il faut aussi garder à l'esprit que les faunes retrouvées à ces sites ne sont peut-être pas représentatives de toute la faune de ses époques.

Bref, la question de départ de Julien ("Vous croyez donc à l’apparition **spontanée** des vertébrés par évolution ?") ne repose sur rien de précis. Elle repose par contre beaucoup sur des impressions rhétoriques (les "poissons" avec des "nageoires", qui sont loin de la réalité) et une affirmation gratuite ("Le gisement fossilifère d’Édiacara (Précambrien) ne montre aucun ancêtre potentiel de ces petits vertébrés (les poissons de Chengjiang)"). Même si Dickisonia a été un cnidaire, un vers, un chordés... il a très bien pu faire parti de la lignée menant aux chordés. Et si ce n'est pas lui, c'est un de ces cousins, même lointain. Comment Julien, lui, sait-il qu'aucun des organismes d'Ediacara n'a pu donner naissance aux chordés? Révélation divine?

Jean-François

* Relisez lentement Julien: 50 millions d'années. Pour vous, ça passe "spontanément"?


Suivi