Vous prétendez que les cinq faits listés par Pierre n'en sont pas. Moi, je pense qu'ils en sont. Tous les cinq. Essayons de tirer ça au clair.
F1 - L'avancement de la démocratie.
Vous dites qu'il y a plein de pays peu démocratiques qui ne sont pas de culture islamique. Et vous citez Madagascar. Rien à voir. Vous auriez pu citer la Corée du Nord ou le Chili de Pinochet, ça n'aurait rien eu à voir non plus puisqu'ils ne font pas partie des "objets" comparés. Si, par exemple, on veut savoir si la Toyota Corolla est une meilleure voiture que la Lada, il n'est pas pertinent de parler de la Ford Modèle T. C'est hors sujet.
Quelles sont les caractéristiques principales des démocraties occidentales modernes? Il y en a plusieurs. En voici quelques unes:
1 - Élections (par vote secret) périodiques et honnêtes.
2 - Liberté d'association et de formation de partis nouveaux.
3 - Non-répression, par l'État, des dissidents non violents.
Il y a, évidemment, beaucoup d'autres paramètres (en particulier ceux liés au fait F3, sur la liberté de parole et de presse), mais je pense qu'un régime politique qui ne satisfait pas minimalement les trois critères de ma petite liste peut difficilement être qualifié de démocratique.
La démocratie à l'occidentale est peut-être un luxe de riches. Je n'en disconviens pas. Mais là n'est pas le sujet. Ce qu'on veut savoir c'est "à quel point les divers régimes politiques qu'on trouve dans les pays à majorité musulmane sont ou ne sont pas démocratiques". Madagascar et Cuba ne sont pas en cause.
F2 - La séparation de l'Église et de l'État.
Votre exemple de la Grande-Bretagne illustre simplement le fait que quelques sociétés occidentales sont encore "en retard" sur les autres, côté laïcité. Mais je ne pense pas que l'Archevêque de Cantorbéry puisse "forcer ses vues" dans les textes de loi avec autant de marge de manœuvre qu'en avaient l'Ayatollah Khomeiny, par exemple, et sa cohorte de théologiens déphasés.
Pour moi, la laïcité des structures étatiques est un "must". Sans elle, le climat politique débouche sur l'arbitraire, l'intégrisme et la castration intellectuelle.
F3 - La liberté de parole, de la Presse, de religion. La liberté point.
Vous dites: "Là, tu dis vraiment n'importe quoi!"
Plait-il? Il me semble pourtant que le fait F3 est un des plus costauds des cinq. Essayez donc de publier un journal d'opposition à Bagdad, à Khartoum ou à Damas. Ou essayez simplement de trouver Playboy (ou le Skeptical Inquirer) dans un kiosque à revues. Puis on en reparlera.
À votre décharge, vous dites, trois lignes plus bas, "Il est vrai que, dans certains pays islamiques, la liberté d'expression..." Ça me paraît contredire un tipeu votre tonitruant "Tu dis n'importe quoi" du début. Tout le monde a le droit d'être inconsistant. Faudrait quand même pas en abuser. Surtout, faudrait être plus astucieux et séparer les inconsistances par plus de 3 lignes. ;-)
Aussi, votre référence à Poutine est hors d'ordre, autant que l'était la première, sur Madagascar.
F4 - L'égalité des sexes. En particulier le traitement fait aux femmes.
Je conviens volontiers que la condition féminine, en Tunisie, se soit grandement améliorée ces derniers temps. Et c'est évidemment tant mieux. Si j'ai le temps j'essayerai de faire une petite recherche Google pour savoir combien il y a de pays islamiques où les femmes n'ont pas le droit de conduire une automobile, ou de partir en affaire à leur compte, ou de déambuler seule dans la rue. Je m'attends à ce que les cas soient relativement peu nombreux mais, quand même, beaucoup plus nombreux que si je faisais la même recherche parmi les pays européens. On parie?
F5 - Les institutions, écoles, universités, finances, commerces, industries.
Vous dites "Encore une fois, ça n'a rien de propre aux pays musulmans!"
On le sait. Et ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous occupe. Bien sûr que certains pays musulmans (bénis par le pétrole) ont un PNB par habitant supérieur à certains pays nouvellement démocratiques d'Europe de l'Est. Côté finance, côté commerce et même côté industrie, ça peut aller. Côté écoles et universités, ça va moins, je pense. D'après vous, entre la Libye et la Pologne, lequel a le taux d'alphabétisation le plus élevé? En particulier pour les femmes?
Vous dites, en guise de conclusion, "Je crois que, à partir d'un constat (les pays Musulmans sont pauvres) tu essaies de tirer des causes (cf les 5 points) qui sont fausses et qui n'ont rien à voir avec le sujet."
Les points F1 à F5 ne sont pas du tout des causes. Ce sont plutôt des constats. Et, statistiquement, ils ne sont certainement pas faux.
Que les pays musulmans soient, en moyenne, plus pauvres que les pays occidentaux à vieille tradition laïco-démocratique est assurément une cause majeure de leur retard socio-politique. Mais, Pierre et moi, nous ne parlons pas des causes du retard mais plutôt du retard lui-même.
Denis
|