Comme la discussion part dans tous les sens, je vais repartir sur un cas bien précis dans le cas de la liberté d'expression. Je me suis rappelé une histoire que j'ai retrouvée sur internet. En fait, il n'est pas unique. C'est un cas de condamnation à mort au Pakistan pour blasphème. Ce qui pose aussi le problème de la séparation de l'Église et de l'état.
http://www.secularislam.org/news/shaikh.htm
(Je l'ai retrouvé sur ce site http://www.secularislam.org qui est pertinent pour notre discussion)
Condannation à mort pour blasphème. Pas fort pour la liberté d'expression. Et pas par un tribunal religieux secret. En plein jour. Voilà pour la séparation de la religion et l'État.
Et parmi les cas médiatisés, il y a Rushdie dont on ne s'est contenté d'interdire les livres dans les pays "choqués" mais dont on a commandé l'assassinat sur la planète sans se cacher.
Je ne crois pas que ces blasphémateurs soient très heureux de leur condition. Sur ces considérations au moins, je suis à peu près sûr qu'ils mangent le même chocolat que nous. Et je préfère être à Montréal qu'au Pakistan.
Et puisque c'est l'habitude de tout comparer aux Etats-Unis, j'ajouterai que Chomsky critique ouvertement son gouvernement sans être censuré, que des organismes américains surveillent le respect de la séparation de l'Église et l'État et qu'un individu peut même gagner son procès sur la base que le "under God" du "Pledge of Alliance" est inconstitutionnel puisque il fait la promotion d'une religion au détriments d'autres. Personne n'a été mis en prison.
Enfin une suggestion, puisqu'on parle d'Islam, plutôt que de comparer les pays mulsulmans aux pays occidentaux, et si on comparaît les conditions de vie des pays musulmans collés à l'Islam (pays islamiques) à celles de ceux qui s'en sont détaché?
Et, est-ce que la comparaison des pays musulmans ouverts au tourisme à ceux qui ne le sont pas pourrait nous être utile ici?
|