Il existe de par le monde un certain nombre de pays potentiellement très riches, dont l'occident a tout intérêt à ce qu'ils n'utilisent pas leurs ressources pour développer leur territoire: La moitié de l'Afrique et de l'Amérique latine regorge de pétrole, minéraux, terres arables, eau, bois, etc. Le problème y est pareil à celui du Koweit, à la géographie/climat près (Sur un territoire disposant de juste assez d'eau pour supporter des populations nomades en petit nombre, on cultive quoi, afin d'assurer la subsistance de la main-d'oeuvre nécessaire au développement d'un tissu industriel ?). Peu importe la religion ou le système politique dominants:
- dans toutes les ex-colonies, l'implantation d'industries de production comme de transformation ont été systématiquement découragées, afin de maintenir les cours des matières premières suffisamment bas et ne pas faire concurrence à l'industrie occidentale. On a donc encouragé parallèlement les "élites" à venir dépenser leurs fortunes chez nous.
Les rares pays non occidentaux qui se sont dotés d'un tissu industriel important et performant, hormis Chine et URSS (et là on peut rayer "performant"), sont le Japon et la Corée, dans une moindre mesure la Thailande, trois pions essentiels pour les USA dans leur stratégie de la guerre froide. Et voyez la somme de récriminations qui a accueilli le succès des japonais et des coréens ... Les autres pays ont été empêchés, par divers mécanismes (soutien à des régimes de voyous, barrières douanières, corruption des "élites") de développer une économie ou une industrie qui soient en quelque manière de taille à rivaliser avec l'occident. C'est tout juste si on a bien voulu, à l'occasion leur payer un prix décent pour leurs produits, et encore dans le cas du pétrole, sous la menace d'une alliance de l'OPEP avec l'URSS et la Chine qui disposaient de leur ressources propres.
Encore une fois, que vient faire l'islam là-dedans ?
|