Suivi

Conscience phénoménale


Posté par Mikaël , Aug 05,2002,13:38 Index  Forum

Bonjour à tous !

Pour poursuivre sur le thread précédent sur le thème de "la science n'explique pas tout", je crois que personne à ce jour n'a donné une description et une explication scientifique satisfaisante de la conscience phénoménale, i.e. de l'expérience subjective, à la 1ère personne, que l'on a, par exemple, de voir du rouge, ou si on préfère, l'effet que ça fait de voir du rouge.

Le philosophe de l'esprit Thomas Nagel voit dans cette impossibilité une limitation à une explication entièrement matérialiste du monde. En effet, lorsque j'ai l'impression de rouge, où se trouve-t-elle dans ma tête ? pourquoi est-elle une impression de rouge et pas d'autre chose ? comment découle-t-elle d'un ensemble même très complexe de réactions électro-chimiques dans ma tête ?

Pourtant, je ne peux pas considérer qu'elle n'existe pas vraiment, puisque j'en fais l'expérience (NB : on peut parfois expérimenter des choses dites "inexistantes" [hallucinations, etc.], mais lorsque l'on dit qu'elles n'existent pas, on veut bien sûr dire qu'elles n'ont pas de réalité extérieure à celui qui les expérimente, mais elles ont pour lui une certaine réalité quand même). On peut même dire que la conscience phénoménale est à la base de tout l'édifice scientifique puisque lorsque le chercheur observe qqch, on peut dire qu'en fait il expérimente ce qqch dans sa conscience phénoménale (ex. : un affichage sur un cadran, un précipité bleu, une odeur particulière, etc.) et ça le renseigne consciemment sur l'état du monde. Donc s'il fallait attribuer une valeur plus ou moins importante de vérité, ne serait-ce pas les expériences de la conscience phénoménale qui auraient la plus haute ?

J'aimerais bien avoir votre avis sur tout ça.

Cordialement,
Mikaël

PS : Ca ne remet évidement pas en cause tout l'intérêt de la science pour répondre à énormément de questions mais ça en relativise la portée et la subordonne à l'ensemble (donc le relativisme n'est pas inévitable [il le serait probablement si j'avais dit "à chaque" au lieu de "à l'ensemble"]) des consciences phénoménales individuelles.

PS2 : Bon j'espère n'avoir pas trop été trop confus ! En tout cas dans ma tête c'est super clair ! :-)


Suivi